Université d'Orléans

Conseils et commissions

L’OSUC est dirigé par Yves Coquet, et administré par un conseil, dont la composition est définie dans les statuts de l’Observatoire.

Conseil de l’OSUC

Le conseil de l'Observatoire est composé à ce jour de 28 membres (16 membres élus et 12 personnalités extérieures à l’OSUC).

Il a notamment pour mission :

  • de définir la politique et fixer les grandes orientations de l’Observatoire ; 
  • de statuer sur les programmes pédagogiques et les programme de recherche de l’OSUC ; 
  • de statuer sur la contribution de l’OSUC aux demandes d'habilitation de diplômes ; 
  • de voter le budget ; 
  • de définir les profils de postes pour les recrutements.

Conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’OSUC comprend 15 membres choisis en raison de leurs compétences dans les domaines de recherche relevant de l'Observatoire.

Il est une instance consultative chargée d’assister le directeur et le conseil de l'OSUC dans la définition de la politique de recherches de l’OSUC. Il contribue aux travaux de prospective menés afin de définir les grandes orientations pour les années futures.

Commission Recherche et observation

La commission Recherche et observation est composée de chercheurs et d’enseignants chercheurs représentant l’ensemble des laboratoires et équipes constituant l’OSUC et couvrant l’ensemble des thématiques étudiées au sein de l’observatoire.

Elle est chargée :

  • d’animer et de suivre les activités de recherche et les actions interdisciplinaires menées par les unités et équipes relevant de l’OSUC ; 
  • de proposer au Conseil de composante les orientations de la politique de recherche ; 
  • d’examiner l’activité des services d’observation et des différentes plateformes technologiques et d’émettre un avis sur leur création, leur renouvellement et leur modification.

Commission Formation

La commission Formation joue le rôle de conseil d’enseignement. Elle est constituée d’enseignants chercheurs et de chercheurs CNRS responsables des différents parcours de formation portés par l’OSUC. Un membre de Polytech Orléans, de l’Enag et de l’Inra d’Orléans impliqués dans les formations y sont invités permanents.

Elle a pour mission de proposer les orientations de la politique en matière d’enseignement de l’OSUC, de définir des parcours de formations innovants et de valider la cohérence et le contenu des projets de maquettes construits au sein des équipes pédagogiques, ainsi que leurs modifications en cours de quadriennal.

Commission Communication

La commission Communication est constituée de représentants (d’enseignants chercheurs, chercheurs, ITA, BIATSS) des différentes unités et équipes composant l’OSUC.

Elle est chargée :

  • de définir les opérations de communication à caractère scientifique et technique à destination de publics variés (cycles de conférences, séminaires, école thématiques, fête de la science, journées portes ouvertes, intervention dans les lycées...) ;
  • de promouvoir les parcours de formations ;
  • d’assurer la coordination et le suivi de l’ensemble des actions de communication des unités relevant de l’OSUC.