Université d'Orléans

EnSciTerre

Le cycle de conférences EnSciTerre organisé par l’OSUC est destiné à la formation initiale et continue des  enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du second degré (collèges et lycées).

Il a lieu chaque mercredi de septembre à octobre. 

Ce programme s’inscrit au sein du master Métiers de l’Enseignement et de la Diffusion des Sciences et des Techniques en Sciences de la Vie et de la Terre (Master MED SVT) de l’université d’Orléans, préparant notamment au CAPES SVT.

Ces conférences sont donc aussi ouvertes aux enseignants du second degré déjà en poste, cette ouverture faisant l’objet d’un partenariat avec le rectorat. Les étudiants du master Sciences de la Terre, de l’Univers et de l'Environnement sont invités à suivre ces interventions, de même que tout scientifique curieux d’élargir son domaine de connaissance.

Les intervenants sont des chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs (CNRS, universités, BRGM, Inra…) spécialisés et actifs dans leur domaine et sensibilisés à la formation des enseignants du second degré.

Chaque conférence est suivie d’un débat avec le public.

Les ressources associées à ce cycle de conférences (PDF, enregistrement audio ou vidéo) sont disponibles et téléchargeables en ligne sur le site Web de l’OSUC ou sur CD-ROM, à la demande.