Université d'Orléans

Profil-type Dynamique de la Terre (DT)

Le profil-type Dynamique de la Terre* (DT) offre une formation focalisée sur les processus tectoniques profonds et leurs interactions avec la dynamique de surface, ainsi que sur la formation et la dynamique des magmas jusqu’aux phénomènes éruptifs.

Tectonique des plaquesCe profil-type unique, alliant magmatisme et tectonique, se justifie naturellement par les interactions étroites entre ces deux phénomènes moteurs de la géodynamique et par les interactions scientifiques au sein du laboratoire. Le cursus associe observation et mesure en milieux naturels, analyse et expérimentation/simulation en laboratoire, et modélisation.

Le travail du géologue sur le terrain tient une place de choix dans la formation, depuis l’analyse des produits volcaniques et leur signification en terme de dynamique éruptive (stage de terrain dans le Massif Central et en Grèce) jusqu’à l’analyse des déformations de la croûte et des relations tectonique-métamorphisme-fluides-magmatisme. L’expérimentation en laboratoire est également un des piliers de cette formation avec des stages pratiques sur les équipements disponibles à l’OSUC (presse Paterson, Griggs…).

La modélisation et la quantification des processus sont également au cœur des enseignements. DT offre en premier lieu une formation à vocation recherche avec des débouchés possibles dans l’industrie minière ou pétrolière et plus généralement dans tous les domaines impliquant des géologues, qu’ils exercent sur le terrain ou en laboratoire.

Ce profil-type est la fusion des anciens profils-types « Géodynamique » et « Magmas et expérimentation ».