" Soutenance de thèse de Mehdi SADEGHI | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Soutenance de thèse de Mehdi SADEGHI

04/12/2017 - 14:00 - 04/12/2017 - 19:00

URL: http://www.univ-orleans.fr/actus/soutenances

Nom du contact: Etudes Doctorales

Courriel du contact: etudes.doctorales@univ-orleans.fr

Lieu: Amphithéâtre Cabannes,

Titre : Potentiel de la décomposition modal empirique pour analyser les champs d'écoulement instantanés dans le moteur à allumage commandé par injection directe: Effet des régimes transitoires

Discipline : Energétique

Ecole Doctorale EMSTU

Résumé :

Cette étude introduit une nouvelle approche appelée Bivariate 2D-EMD pour séparer le mouvement organisé à grande échelle, soit la composante basse fréquence de l’écoulement des fluctuations turbulentes, soit la composante haute fréquence dans un champ de vitesse instantané bidimensionnel. Cette séparation nécessite un seul champ de vitesse instantané contrairement aux autres méthodes plus couramment utilisées en mécanique des fluides, comme le POD. La méthode proposée durant cette thèse est tout à fait appropriée à l’analyse des écoulements qui sont intrinsèquement instationnaires et non linéaires comme l'écoulement dans le cylindre lorsque le moteur fonctionne dans des conditions transitoires. Le Bivariate 2D-EMD est validé à travers différents cas test, sur un écoulement turbulent homogène et isotrope (THI) expérimental, qui a été perturbé par un tourbillon synthétique de type Lamb-Ossen, qui simule le mouvement organisé dans le cylindre. Enfin, Il est appliqué sur un écoulement expérimental obtenu dans un cylindre et les résultats de la séparation d'écoulement sont comparés à ceux basés sur l'analyse POD. L’évolution d’écoulement dans le cylindre pendant le fonctionnement du moteur transitoire, c’est à dire une accélération du régime moteur de 1000 à 2000 tr/min en différentes rampes, sont mesurée en utilisant de PIV 2D-2C haute cadence. Les champs de vitesse sont obtenus dans le plan de tumble dans un moteur un moteur GDI mono-cylindre transparent et forment une base de données nécessaire pour valider les résultats de simulation numérique.
Mots clés: Mouvement organisé, Turbulence, Séparation, Bivariate 2D-EMD, Régime transitoire, GDI moteur, HS-PIV.

Plan d'accès

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Accéder à cet événement :

Amphithéâtre Cabannes,
Polytech’Orléans, site Vinci
45100 orleans la source