Université d'Orléans

Spécialité MEEF-SVT

Présentation

 Photo du bâtiment Michel Royer campus d'OrléansLogo de l'Université d'OrléansPhoto du bâtiment de l'OSUC campus CNRSLogo de l'OSUCPhoto du bâtiment de l'ESPELogo de l'ESPE

       

       Cette spécialité vise à la formation des futurs professeurs du secondaire en SVT par une préparation aux concours du CAPES SVT, CAFEP ou CAPLP. Elle répond aux éxigences liées à la réforme de la formation des enseignants de 2008 et aux evolutions récentes de 2012 (déplacement des dates des épreuves des concours).

 

Présentation Master MEEF-SVT 2015 (pdf) - Cliquer sur le lien

 

Dernières nouvelles :

Résultats année 2015-2016 :

  • Sur 20 étudiants 15 ont été admissibles soit un pourcentage de 75% dont 1 étudiant bi-admissible (CAPES externe + Agrégation externe)

Résultats année 2014-2015 :

  • Sur 9 étudiants 7 ont été admissibles (M1 + parcours aménagés M2) soit un pourcentage de 77.8%.
  • 3 étudiants sur 9 ont été reçus définitvement soit un pourcentage de 33.3%.

Résultats année 2013-2014 :

 10 étudiants sur 12 ont été reçus (M1 + M2 de transition) soit un pourcentage de

83.3 %

 11 étudiants ont été admissibles soit 91,6 %, dont 3 bi-admissibles (concours CAPES SVT + Agrégation SVT ou CAPES+CAPLP).

Contenu de la formation :

Photo d'une salle de TPPhoto de fleurPhoto d'une séance sur le terrainPhoto d'un volcanPhoto d'un écureuil

  • La première année prépare aux épreuves écrites et orales du concours CAPES SVT par des renforcements disciplinaires (biologie, géologie, didactique et histoire des sciences) et par une formation en pédagogie.
  • La deuxième année est soit :
    • Une formation en alternance à temps partiel entre l'établissement scolaire et l'ESPE (formation en didactique) pour les titulaires du concours.
    • Un parcours aménagé pour les non titulaires du concours, comprenant un stage en établissement en pratique accompagnée et un suivi d'UE d'enseignement du M1 MEEF-SVT, pour pouvoir préparer à nouveau les épreuves du concours.

Il y a possibilité d'un parcours aménagé pour les candidats ayant échoué au concours du CAPES en M1 MEEF-SVT et souhaitant s'y représenter.

 

Compétences développées :

       Cette spécialité fournira aux étudiants à la fois une préparation aux épreuves du concours en leur apportant les compétences disciplinaires exigées selon le programme du concours du CAPES SVT, du concours PLP, mais également une formation professionnelle en leur permettant d’acquérir les connaissances théoriques en didactique et pratiques par des stages en établissement.


La formation s'organise autour de trois axes de formation :

  • Préparation aux épreuvess du concours par une formation scientifique intensive.
  • Une formation naturaliste par des sorties sur le terrain.
  • Préparation au métier d'enseignant par une formation pédagogique et didactique accompagnée de stages en établissement (en pratique accompagnée puis en responsabilité).

 

Statistiques

      Le Master MEEF-SVT a conduit à des taux de réussite très performants au concours du CAPES SVT, en constante augmentation :

  • 63 à 100 % des étudiants sont admissibles aux oraux du concours
  • 71 à 100 % des étudiants sont finalements reçus au concours.

      A noter que dès la première inscription, la taux de réussite des étudiants au concours oscille entre 80 à 100 %, ce qui souligne la pertinence de la formation proposée et la place parmi les plus performantes au niveau national.

Cliquer sur ce lien pour obtenir le tableau des statistiques détaillées (période 2008-2015)(pdf)


Les Emplois d'Avenir Professeur (EAP), un dispositif de formation vers l'enseignement :

      Vous êtes motivés et avez un projet professionnel dans le domaine de l'enseignement?

      Le Ministère de l'Education Nationale a mis en place un nouveau dispositif destiné aux étudiants de L2, L3 ou M1 : les emplois d'avenir professeur (EAP) permettant à la fois de bénéficier d'un parcours de professionnalisation et de financer vos études.

Pour en savoir plus, cliquez sur le menu de gauche dans la rubrique Emploi d'Avenir Professeur.