Université d'Orléans

Les modalités

Recherche de stages

Les entreprises et les laboratoires sont de plus en plus sollicités par les établissements d’enseignement pour des demandes de stage : votre courrier (lettre de motivation + CV+ photo) doit donc être extrêmement soigné ! La présence de fautes d’orthographe, ou de fautes de style ne vous laisse AUCUNE CHANCE (poubelle)! Faîtes-vous relire et suivez les conseils des intervenants qui traitent (ou qui ont traité) ce point dans votre cursus universitaire ! De plus, vous ne devez pas envoyer la même lettre de motivation partout : montrez que vous vous êtes renseignés sur la société et que vous connaissez ses besoins.

Si aucune réponse ne vous est retournée : téléphonez ! Vous devez faire preuve de motivation !

 La recherche de stage doit être effectuée dès le premier trimestre : les sociétés n’attendent pas le mois de mars pour recruter leurs stagiaires pour avril ! Beaucoup décident des sujets auxquelles elles affecteront un stagiaire en janvier, donc ne désespérez pas trop vite… Les entreprises sont assez fidèles : elles reprennent facilement des stagiaires de votre formation lorsqu’elles ont été satisfaites par un de vos prédécesseurs. Utilisez les listes récapitulatives qu’on vous distribuera en priorité, et indiquer dans vos courriers le nom de l’enseignant responsable des stages (N. Pellerin). Cela aidera le responsable des ressources humaines à diriger votre lettre vers les bons services. Cette recherche est sous votre responsabilité : ne comptez pas sur l’enseignant responsable des stages pour vous en trouver un !!!! Organiser votre travail : cette procédure peut vous prendre beaucoup de temps. Attention : par expérience, les recherches sur internet ne donnent pas de bons résultats à part peut-être le site « kap’stage ». Si vous êtes intéressés par un stage dans des secteurs publics stratégiques (CEA par exemple) il faut 6 à 9 mois d’enquête préalable avant le recrutement….

Concrètement, utilisez le document - tableau (R1) qui vous sera distribué et maintenez- le à jour tout le long de votre recherche. Il vous sera demandé lors des réunions avec l’enseignant responsable des stages.

Les rapports de stage des étudiants des promotions précédentes peuvent être consultés en documentation (voir secrétariat).

 Convention / Bourse

 Pour des considérations d’assurance, une convention doit impérativement être établie entre l’établissement ou l’entreprise d’accueil, l’université (s’adresser à Nadine Magnier) et vous-même. C’est une démarche assez longue avec des allers-retours de courrier : demander à Mme Magnier de lancer la procédure le plus tôt possible, dès que vous avez trouvé votre stage. Pour les étudiants (toutes nationalités) effectuant un stage à l’étranger, une bourse peut être sollicitée auprès du service des Affaires Internationales de l’université (informez-vous auprès de Marylène Vallée). Attention, vous devez être en possession du dossier avant de quitter la France ! Pour les Master II qui effectuent un stage dans le Cher, le Conseil Général peut octroyer une bourse après examen de votre dossier (informez-vous auprès de Marylène Vallée). La convention dicte des règles strictes de comportement dans l’entreprise : vous devez les suivre très scrupuleusement, sous peine de non validation de votre stage (horaires de travail, confidentialité, durée de stage…).

Validation / suivi du stage

 Vous remettrez votre fiche de recherche de stage (document – tableau R1) soigneusement remplie à Mme Pellerin afin qu’elle valide votre stage et vous permette de mettre en route la démarche concernant la convention.

Pendant votre stage, le responsable des stages pour les Master I (N. Pellerin), ou votre tuteur enseignant (Master II) prendra des nouvelles du déroulement du stage auprès de votre responsable en entreprise, et une visite sera faite (si l’entreprise n’est pas trop éloignée de Bourges). Vous devez régulièrement donner des nouvelles de l’avancée de votre travail par email à votre tuteur enseignant !

Rapport et soutenance de stage

 Ce stage fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

Vous utiliserez une page de garde standard à laquelle vous ajouterez le logo de l’entreprise si vous en obtenez l’autorisation (cf site internet à « relations industrielle » - fiche à télécharger). Votre rapport doit avoir un titre explicite qui résume bien les taches qui vous ont été confiées. Un document vous sera fourni ultérieurement avec quelques consignes de rédaction du mémoire. L’impression couleur est un luxe : ne comptez pas sur le secrétariat de l’antenne ou sur les enseignants pour vous effectuer ces impressions ! Des documents en noir et blanc ne seront pas plus mal jugés !

 

Soutenances orales :

 Vous devez préparer une présentation orale (durée : voir p 2) avec support multimédia (document power point par exemple). C’est l’occasion de montrer des échantillons, des plans ou encore des films qui aideront l’auditoire à comprendre votre travail. Il est inconcevable de prendre le rapport écrit comme support pour l’oral !

Cette soutenance doit permettre au jury de parfaitement comprendre quel a été le travail effectivement réalisé par l’étudiant : il est souvent utile de faire un « état des lieux » du sujet avant votre arrivée. Présenter très clairement la tâche qui vous a été confiée. La soutenance permettra au jury de juger vos qualités d’orateur, votre enthousiasme ainsi que votre esprit critique et votre esprit de synthèse vis à vis des travaux effectués et des résultats obtenus. Votre tuteur en entreprise recevra une invitation à cette soutenance. Nous organiserons l’horaire de passage en fonction de ses disponibilités si nécessaire.

A la demande de l’entreprise, la soutenance pourra être organisée en huis clos.