" Lancement d'Emergent Scientist, le journal open-access destiné aux étudiants | Université d'Orléans

Lancement d'Emergent Scientist, le journal open-access destiné aux étudiants

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d' Emergent Scientist, journal open-access innovant destiné aux étudiants en sciences !

Emergent Scientist a été créé à la suite de l’International Physicists' Tournament - compétition internationale de physique destinée aux étudiants en licence et master - par la société d'édition EDP Sciences, avec le soutien de la Société Française de Physique et de l’Académie des Sciences. Le journal Emergent Scientist vise à offrir aux étudiants sortants d'une formation scientifique l'occasion de se familiariser avec le système de revue par les pairs.  Il est en effet crucial de comprendre le fonctionnement de la publication scientifique pour comprendre celui de la science sur laquelle s’appuient nos sociétés.

Ce journal open-access offre donc aux étudiants la possibilité de s’essayer à l’écriture pour produire des articles lisibles par d’autres étudiants et participer ainsi, à termes, au processus de review. Emergent Scientist ne vise pas la nouveauté scientifique mais porte ses exigences sur la méthodologie et la pédagogie des articles.

Pour lire le ***premier edito*** présentant le projet de façon un peu plus détaillée, cliquer ici

Pour consulter le volume 1 du journal, c'est par là

La Société Française de Physique