ESPE - ORGANISATION DE LA FORMATION

Les Masters MEEF 1er degré et Encadrement Educatif ont la particularité d’être à la fois des formations diplômantes et des préparations aux concours.

La formation Master MEEF 1er degré peut se dérouler sur les six sites de l’académie Orléans-Tours (Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux).

Le Master MEEF spécialité Encadrement Educatif n’est accessible que sur le site de Tours.

Toutes ces formations sont dispensées en journée et en présentiel avec des groupes mixant à la fois des étudiants et des stagiaires de la formation continue.

Ces formations demandent une présence en formation d’environ 30 heures par semaine (moyenne prévisionnelle).
Des stages en établissements ont lieu au cours de l’année universitaire, répartis sur 4 semaines à raison d'en moyenne 27 heures par semaine selon les établissements.

Il est fortement conseillé, quand cela est possible, d’effectuer un stage en milieu scolaire avant l’entrée en formation afin de conforter son orientation.