Université d'Orléans

N. Gascoin primé pour ViscalPro

05/07/2013 (All day) - 16/07/2013 (All day)

Nicolas GASCOIN a reçu le 2 juillet un prix « Création-Développement » du Concours national d'aide à la création d'entreprise de technologies innovantes pour son projet ViscalPro.N. GASCOIN est professeur à l'Ensib Bourges et chercheur du Laboratoire Prisme (Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes Mécaniques et Energétiques) de l'université d'Orléans. Après un brevet d'invention déposé en mai 2011, N. GASCOIN a fondé en décembre 2012 (avec Pascal VALADE), l'entreprise GVTech®, porteuse du projet ViscalPro.

ViscalPro propose une optimisation des procédés industriels s'appuyant sur la mesure de la viscosité des matériaux. A terme, ce procédé permettra des gains de productivité, une réduction de l'empreinte énergétique et des innovations produit.

GVTech® est un exemple de concrétisation de projet de recherche : le contrat de collaboration signé avec l'université d'Orléans génèrera des retombées financières, permettant par exemple une prise en charge des stagiaires ou la publication de résultats.

En savoir plus : GVTech®

 

Le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Créé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes constitue un dispositif unique d'aide au démarrage de l'entreprise. A ce jour, ce sont près de 1 500 entreprises de technologies innovantes qui ont été créées par plus de 2 700 lauréats, avec un taux de survie de 70 %.

En 2013, le concours a récompensé 175 lauréats, parmi 900 candidatures.