Procédure de demande d’aménagements d’études et/ou d’examens Site universitaire de Bourges

Vous avez des difficultés temporaires ou permanentes liées à :

• un problème de santé chronique ou aigu (diabète, cancer, allergies, asthme, surdité, fracture,  maladie de Crohn, hospitalisation, …),
  • un handicap (moteur, psychologique …),
  • un trouble de l’apprentissage (dys…)

Vous souhaitez demander un aménagement d'études et/ou d'examens,

Suivez les étapes ci-dessous :

1.  Imprimer (ou venir retirer sur place) et remplir la fiche de « Demande d’aménagement Site universitaire de Bourges » , accompagnée de :

• Votre dossier médical (comptes-rendus médicaux, bilan orthophonique ou de psychomotricité, examens biologiques et/ou radiologiques, dispenses, ordonnances,…)

Les documents médicaux sont indispensables, un simple certificat médical indiquant que vous avez besoin d’un aménagement ne peut suffire.

•  Les décisions d’aménagements pour les examens précédents PAI (brevet, bac, BTS,…)
    •  Votre carnet de santé ou de vaccinations

2.  Prendre rendez-vous (téléphone 02 48 23 80 83 ou sur place) avec le Service de santé universitaire (Ssu) de Bourges le plus tôt possible.

3.  Lors de la consultation avec l’Infirmière et le Médecin du Ssu de Bourges (entre 30 minutes et 1 heure) :

•  Apportez impérativement l’ensemble de vos documents (étape 1).
    • Le médecin rédigera l’avis médical d’aménagement d’examens et vous en remettra un exemplaire.

4.  Parallèlement, vous devez vous faire connaitre auprès de Passerelle Handicap , dont l’équipe :

•  vous accompagnera dans votre projet d'étude et/ou professionnel et dans votre vie universitaire
    • et sera en charge des procédures administratives et de la mise en œuvre de votre aménagement avec le concours des correspondants Passerelle Handicap présents sur chaque composante.

5.  Pour finir, votre aménagement d’examens est effectif au moment de la signature de l’arrêté officiel par le Président de l'Université. Vous en recevrez l’exemplaire original par courrier.