Procédure de demande d’aménagements des études et/ou des examens, année blanche et maintien de bourse

Etudiant ou futur étudiant à l’Université d’Orléans, vous êtes confrontés à une situation liée à la maladie, ou à un handicap: vous pouvez demander un aménagement d'études et/ou d'examens, une année blanche, un maintien de bourse.

Procédure pour une 1ère demande

1. Si vous souhaitez bénéficier d’un aménagement, vous devez impérativement prendre contact avec le Service de santé universitaire (Ssu) avant le 15 octobre pour le 1er semestre et avant le 31 janvier pour le 2nd semestre (En dehors de ces dates, en cas d'accident ou de maladie récemment découverte, nous contacter rapidement).

2. Vous devrez télécharger le formulaire « première demande d’aménagement »  ou la retirer au Service de santé universitaire. Une fois rempli, ce document sera à déposer ou envoyer, au Ssu, accompagnée du dossier médical. Les documents médicaux sont indispensables, un simple certificat médical indiquant que vous avez besoin d’un aménagement ne peut suffire.

3. Après réception des documents, un RDV (environ 1h) vous sera proposé avec l’Infirmière et le Médecin du Service de santé universitaire, vous devez vous y présenter.
  4. Parallèlement vous devrez vous faire connaitre auprès de Passerelle Handicap qui vous accompagnera  dans votre projet d'étude et/ou professionnel et dans votre vie universitaire.

Documents à fournir :

- Dossier médical (comptes-rendus, bilan orthophonique ou de psychomotricité récent, examens biologiques et/ou radiologiques, dispenses, ordonnances,…)

- Carnet de santé ou de vaccinations

- Décisions d’aménagements pour les examens précédents (bac, BTS,…)

Au regard des pièces médicales fournies, le Médecin du Service de santé universitaire rédigera un avis médical avec les aménagements qui lui paraissent adaptés.

Ce document ne constitue qu'un avis médical et n’engage pas l'Université.

Une fois l'avis médical émis par le Médecin du Service de santé universitaire, la Passerelle Handicap, est en charge des procédures administratives et de leurs mises en place.

La décision d'accompagnement et d'aménagement ne sera effective qu'au moment de la signature d'un arrêté spécifique émanant du Président de l'Université.

Contact :

Mail : sante[at]univ-orleans.fr

Adresse : Service de santé universitaire, 9 Rue de Tours 45072 ORLEANS cedex2

Nous somme situés en face du bâtiment de Lettres, Langues et Sciences Humaines

Arrêt de tram : L’Indien

Plan :

Plan d'accès au SSU

Procédure pour le renouvellement d’aménagement accordé à l’Université d’Orléans

Procédure simplifiée

Un avis a été rendu par le Médecin du Service de santé universitaire (Ssu) l’année dernière, vous pouvez bénéficier de la procédure simplifiée :

Pour cela deux conditions à remplir :

• Les besoins d’aménagement restent identiques
  • Pas de changement d’orientation

Conduite à tenir :

1. Vous devrez télécharger le formulaire « demande de renouvellement d’aménagement » ou le retirer au Ssu. Une fois rempli, ce document sera à déposer au Ssu avant le 15 octobre pour le 1er semestre et avant le 31 janvier pour le 2nd semestre.

2. Vous devrez alors prendre un RDV (environ 30mn) avec une infirmière du Ssu et vous y présenter.

3. Parallèlement vous devrez vous faire connaitre auprès de Passerelle Handicap qui vous accompagnera  dans votre projet d'étude et/ou professionnel et dans votre vie universitaire.

Procédure classique

Si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une procédure simplifiée ou que votre situation ne le permet pas :

1. Vous devrez télécharger le formulaire « demande de renouvellement d’aménagement » ou le retirer au Ssu. Une fois rempli, ce document sera à déposer au Ssu avant le 15 octobre pour le 1er semestre et avant le 31 janvier pour le 2nd semestre, accompagné du dossier médical actualisé (nouveaux documents ou ordonnances pour compléter votre dossier si besoin) avant le 15 octobre pour le 1er semestre et avant le 31 janvier pour le 2nd semestre.

2. Après réception des documents, un RDV (environ 1h) vous sera proposé avec l’Infirmière et le Médecin du Ssu, vous devrez vous y présenter.

Documents à fournir :

-  un dossier médical actualisé avec les nouveaux documents (si besoin) : comptes-rendus, examens biologiques et/ou radiologiques, dispenses, ordonnances,…

Pour les deux procédures :

Ce document ne constitue qu'un avis médical et n’engage pas l'Université.

Une fois l'avis médical émis par le Médecin du Ssu, Passerelle Handicap, est en charge des procédures administratives et de leurs mises en place.