" Education au Développement Durable (EDD) - Objectifs du Développement Durable (ODD) | Université d'Orléans

Le 1er janvier 2016, sont entrés en vigueur les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Vous pouvez retrouver sur le site de l’académie d’Orléans-Tours un ensemble de documents et de liens sur l’Education au Développement Durable et ses 17 Objectifs.

- Kit pédagogique sur les objectifs de développement durable (zip - 17.2 Mo)

- Document de l’UNESCO sur les objectifs d’apprentissage

- Article « Des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’humanité, est-ce bien raisonnable ? » dans Le Monde du 23 janvier 2018 de Roland Gérard, expert en éducation pour la transition

Un « Défi photo » est proposé jusqu’au 30 mars 2017
Les professeurs stagiaires (1er et 2nd degré), via leur établissement, pourraient y participer !
« 1,2,3 flashez! Des photos pour témoigner du développement durable dans votre environnement »

Un outil est proposé pour aider à positionner son établissement : « Et si vous étiez déjà en démarche EDD sans le savoir... »
Et si votre établissement, votre site ESPE se prêtait au jeu ! Avis aux amateurs (étudiants, stagiaires, enseignants, administratifs,….) pour s’emparer de ce sujet ! ;)

Dans chaque département il existe des contacts dans le 1er et le 2d degré, ainsi que des ressources locales, je vous invite donc à en prendre connaissance via les liens dédiés sur le site.

Enfin, Sachez que notre ESPE est adhérente au réseau RéUniFEDD (seau Universitaire pour la Formation et L’Education à un Développement Durable).

Muriel Feinard-Duranceau,
muriel.feinard-duranceau@univ-orleans.fr