Groupe de Recherche en Éducation et en Formation

Les spécificités de la Recherche en éducation ont conduit un certain nombre de formateurs, rejoints par des collègues venus d’autres composantes, à se regrouper en une toute jeune fédération de chercheurs nommée GREF (Groupe de Recherche en Éducation et en Formation), qui bénéficie, depuis l’an dernier, de la reconnaissance et de l’appui financier du Conseil scientifique de notre Université. Sous la houlette de Yann Mercier-Brunel, elle privilégie trois axes d’étude principaux, susceptibles de s’inscrire dans les appels à projets de la région Centre :

• Les leviers psychologiques et pédagogiques permettant une modification durable des comportements d'enfants et d'adolescents en termes d'économie d'énergie (Évelyne Bois) ;
  • La formation et l’accompagnement des acteurs à l’interface de l’éducation, des collectivités territoriales et du tissu social local (Véronique Francis) ;
  • Les difficultés de production d'écrits chez les adolescents et adultes (Anne-Lise Doyen).

Université internationale d’été IUFM Centre Val de Loire et ADMEE-Europe

Accompagner le développement des compétences évaluatives des acteurs du champ éducatif ?

La professionnalisation des acteurs du champ éducatif du point de vue de l’évaluation constitue un objectif majeur si l’on considère la place des pratiques évaluatives tant au niveau des dispositifs de formation que des processus d’apprentissages professionnels. Cette montée en puissance de l’évaluation n’est pas sans poser problème. Les pratiques évaluatives font souvent l’objet de critiques de la part des évalués et laissent dans l’insatisfaction bien des évaluateurs.

Cette université internationale cherchera à poser les bases d’une réflexion sur la professionnalisation à l’évaluation en prenant en compte les pratiques d’accompagnement des acteurs (élèves, apprentis, professionnels…). Nous chercherons à tenir trois grands objectifs :

• Comprendre la nécessité d’un accompagnement des acteurs à l’évaluation : sous quelle forme ?

• Caractériser les compétences et gestes évaluatifs de l’enseignant, du formateur, de l’éducateur : des études de cas seront proposées.

• Identifier les postures et les gestes de reconnaissance des acteurs : un travail collectif sera conduit dans des ateliers.

Cette université d'été s'adresse prioritairement aux chercheurs, confirmés ou non, et aux étudiants qui désirent participer à une réflexion collective sur l'évaluation à partir de corpus recueillis dans le cadre de recherches en cours, présentés et analysés par les chercheurs impliqués, et soumis aux interprétations des participants des différents ateliers.

Flyer université d'été ADMEE GREF IUFM Centre Val de Loire