" Journées des Arts & de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2018 | Université d'Orléans

Journées des Arts & de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2018

Retrouvez différentes actions conduites par l'ESPE Centre Val de Loire dans le cadre des JACES 2018.

- à Blois :

Une pièce de théâtre Le pas de Bême, écriture et mise en scène par Adrien Béal est programmée les 3, 4 et 5 avril. Elle a pour synopsis "Bême est lycéen et tout va bien. Pourtant, à chaque devoir, il rend copie blanche..." : Mise en jeu de l'objection, ici scolaire, geste sans cause et sans but…

Pendant que la grande halle était investie par l'équipe artistique d'Adrien Béal, l'hémicycle et les salles de réunion accueillaient de futurs enseignants pour une formation complémentaire à leur cursus, unique en son genre, et axée sur la pratique artistique et la transmission. Une expérience singulière qui nous est expliquée par Sophie Neumann, formatrice à l'ESPE de Blois et fidèle de la scène nationale.

Retrouvez l'interview de Sophie Neumann et le diaporama photo de cette formation à la danse.

Un projet pluridisciplinaire a également été prévu pour les étudiants M2 : "le château de Blois, outil pédagogique pluridisciplinaire". Les élèves ont fait différentes haltes sur des oeuvres qu'ils ont abordées à partir des 5 sens.

Retrouvez le diaporama photo

- à Bourges :

Les étudiants du MEEF 2d degré parcours Arts plastiques du centre de formation ESPE de Bourges passeront la journée du mercredi 11 avril au Centre d'Art Contemporain Emmetrop. Ils travailleront autour de l'exposition Javier Perez et confectionneront un dossier pédagogique à destination des professeurs tant du 1er que du 2d degré.

- à Orléans :

Un atelier d’enseignement – ART ET ARCHITECTURE avec les M2 MEEF 1er degré du centre de formation ESPE d’Orléans est organisé au FRAC-Centre. Ce projet en arts plastiques, centré sur l’architecture propose une découverte du métier d’architecte, du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de la Région Centre-Val de Loire, et de la pédagogie des arts plastiques en cycle 3. Il s’appuie sur des séances en classe et sur une sortie au FRAC

Retrouvez une présentation plus détaillée de cet événement et un diaporama photo.

- à Tours-Fondettes :

Le TD (enseignements pluridisciplinaires) des M2 MEEF 2d degré parcours Lettres a eu lieu le jeudi 5 avril au Centre Dramatique National de Tours, le Nouvel Olympia. Au programme : visite du théâtre, outils pour analyser une représentation théâtrale avec des élèves et mise en situation à partir du spectacle NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS de Thomas Bernhard/ mise en scène de Séverine Chavrier en co- intervention avec Christine Ramat (formatrice en Lettres à l'ESPE CVL) et l’équipe du CDNT (Claire Tarou et Antoine Proust).