Université d'Orléans

Partir à l'étranger

 

L'ESPE Centre Val de Loire encourage la mobilité internationale de ses étudiants. A cette fin elle propose des stages et des séjours d'études à l'étranger. Ces programmes sont pilotés en collaboration avec les départements de formation des universités partenaires, dont nous recevons également les étudiants en mobilités, dans le cadre de la réciprocité.

Témoignages d'étudiants sortants

Le stage à l’étranger, un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle

D'une durée de 4 semaines, le stage s'effectue à la place d'un stage de pratique accompagnée et donne lieu à une évaluation des compétences sur le modèle pratiqué en France. Il permet d’enrichir sa connaissance des démarches pédagogiques relatives à l’apprentissage d’une langue vivante et de conduire une réflexion comparative sur la didactique des autres disciplines et sur les systèmes éducatifs.

Le stage à l’étranger est aligné au stage obligatoire des masters MEEF :

 

Portail de candidature en ligne pour un stage à l’étranger

 

L'ESPE a choisi la pluralité linguistique et propose des expériences pratiques dans des pays d'expression anglaise, espagnole, germanique ou autre quand l'enseignement du Français Langue Etrangère est possible.
Les étudiants ont le choix entre plusieurs destinations au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Suède, en Espagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grèce, en Irlande et en République Tchèque.

Une bourse de l’Université d’Orléans et de la Région Centre est disponible pour les étudiants souhaitant effectuer un stage à l’étranger.

Des réunions d’information sont organisées dans les centres de formation à la rentrée et les étudiants doivent déposer leur candidature fin septembre - début octobre (la date limite varie en fonction de la date de stage).

 

La mobilité Erasmus+ – séjour d’études à l’étranger

Une expérience de vie inoubliable qui apporte ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, autonomie et compétences linguistiques, reconnue dans votre cursus.

Les étudiants M2 peuvent effectuer un séjour d’études en S3 dans une université européenne partenaire Erasmus+ de l’Université d’Orléans. Pendant votre séjour vous suivez des cours équivalents aux cours du master MEEF et les crédits ECTS validés seront transcrits dans votre cursus par le jury du master.

La plupart des universités partenaires de l’ESPE propose un programme spécifique en anglais destinés pour les étudiants Erasmus+, avec focus sur l’éducation interculturelle.

Liste des universités partenaires

Pour participer à ce programme, différentes aides financières sont à votre disposition.

  • Bourse Erasmus+ études
  • Aide à la mobilité internationale Mobi-Centre
  • Complément de mobilité du MESR

Les candidats M1 ont jusqu'au 22 mars pour déposer leur dossier. Le BRI reste à votre disposition pour vous renseigner.

Guide de mobilité Erasmus+ 2017-2018

Portail de candidature Erasmus+ 2017-2018

Autres programmes de mobilité

Bien d’autres programmes existent, vous permettant de faire une expérience en éducation dans un établissement à l’étranger en tant que jeune diplômé. Certains proposent des postes d’assistant de langue rémunéré, d’autres offre une bourse pour un stage dans le domaine de l’éducation.

Dans chaque région, la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération aide aux établissements scolaires dans le montage des projets d'ouverture. Différents dispositifs existent pour la coopération avec des classes des différents pays et pour la mobilité des enseignants et des élèves.

Le Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) propose plus de 2 500 postes d'assistants de français chaque année dans les établissements scolaires dans l'un des 20 pays participant à ce programme : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie, Équateur, Espagne, États-Unis, Italie, Irlande, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique et Venezuela.

Ce séjour peut durer de 7 à 11 mois. La rémunération varie selon le pays et l’organisme d’accueil. La campagne de recrutement est ouverte de Novembre à Janvier.

Amity Institute est une association américaine à but non-lucratif qui organise des programmes de mobilité pour étudiants, jeunes diplômés et professeurs. Leur programme d’assistanat s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés francophones ayant pour objectif de travailler dans le milieu éducatif, souhaitant partir en tant qu’assistant de français dans une école ou un lycée aux Etats-Unis.

Pour plus de renseignements :