Université d'Orléans

Rôles et missions de l'ESPE

Composante de l'Université d’Orléans, l’ESPE Centre Val de Loire - Académie d’Orléans-Tours a été créé le 1er Septembre 2013 dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, après accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette nouvelle structure, qui remplace l’IUFM, pilote au sein des universités la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire. L’ESPE avec les universités d’Orléans et François-Rabelais de Tours propose des Masters MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence.

- Le Master MEEF 1er degré accompagne les étudiants dans l’acquisition des compétences professionnelles d’un Professeur des Ecoles. Il est dispensé dans les 6 centres de formation de l’ESPE Centre Val de Loire basés à Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours-Fondettes.

- Le Master MEEF 2d degré forme les futurs Professeurs des Lycées et Collèges. Les étudiants suivent des enseignements à la fois au sein de l’ESPE et dans les composantes disciplinaires des universités.

- Le Master MEEF Encadrement Educatif prépare quant à lui au métier de Conseiller Principal d’Education.

- Le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation sont ouverts en formation continue pour les futurs enseignants spécialisés ASH et formateurs d’adultes.

L’ensemble de ces Masters permet également d’accéder à d’autres métiers de l’éducation et de la formation.

La formation repose sur un équilibre entre enseignements et stages. Les étudiants de Master MEEF préparent pendant leur première année de master le concours de recrutement qui a lieu durant la fin de cette première année. Les étudiants admis au concours auront en 2ème année de Master un double statut : étudiant et fonctionnaire stagiaire. Ils bénéficieront d’une formation en alternance se déroulant pour partie en situation professionnelle dans un établissement scolaire et pour partie dans l’ESPE et dans les composantes qui lui sont associées. Les étudiants ayant échoué au concours pourront être admis en M2 et reprépareront ce concours avec des adaptations de parcours.

L’ESPE est impliquée dans d’autres missions en formation continue des enseignants (1 et 2° degrés, ASH), en formation des enseignants du supérieur (doctorants, formation de formateurs)

L'ESPE propose aussi aux enseignants titulaires, des formations spécifiques leur permettant d'approfondir leurs compétences en informatique (C2i2e), ou encore de se spécialiser dans l'enseignement auprès des élèves en situation de handicap (CAPASH)...