" Soirée conférence débat du 24 janvier 2018 avec Antoine PROST | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Soirée conférence débat du 24 janvier 2018 avec Antoine PROST


Antoine Prost tiendra une conférence le mercredi 24 janvier 2018 de 17h à 19h dans l'amphithéâtre du site Bourgogne (Orléans) et retransmise en visioconférence dans les cinq autres centres de formation de l'ESPE Centre Val de Loire.

Antoine Prost présentera une réflexion en tant qu'observateur reconnu des mutations de la formation des enseignants en France. Il développera en particulier les raisons qui ont poussé les pouvoirs publics à modifier au fil des décennies la formation des enseignants et à la confier à présent aux universités. Quels intérêts cette conception de la formation présente-t-elle, quelles en sont les limites et, surtout, à quelles conditions peut-elle être satisfaisante ? Telles sont les questions qui seront envisagées.

Antoine Prost, professeur émérite de l'université Panthéon-Sorbonne, est historien. Spécialiste des questions d'éducation, il collabore à plusieurs reprises à la définition des politiques d'éducation. Il a contribué de manière décisive à l'évolution de l'histoire politique contemporaine, notamment par sa réflexion sur les mots et le langage en politique. Il contribue régulièrement aux débats sur l'éducation et est l'auteur de nombreux écrits sur l'histoire du système éducatif et de formation en France, en particulier son Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, t. IV, L'école et la famille dans une société en mutation (depuis 1930), Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2004, 809 p., Du changement dans l'école, les réformes de l'éducation de 1936 à nos jour, Paris, Seuil, 394 p. et La formation des maîtres de 1940 à 2010, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014, 296 p.