recevoir mes emails sur mon logiciel de messagerie

Aide à la configuration de votre client de messagerie

Pour accèder au serveur de messagerie des etudiants en dehors de l’Université et en utilisant un logiciel de messagerie, vous devez absolument utiliser un client gérant le format SSL du pop (ATTENTION: Seul Outlook du pack office fonctionne, Outlook Express ne gére pas SSL)

Nous vous conseillons le logiciel libre et gratuit thunderbird disponible sur https://www.thunderbird.net/fr/

Configuration du client de messagerie Thunderbird.


1ère étape
Lors du premier lancement de l’application, l’assistant de création de compte démarre et vous propose une liste de type de comptes possibles. 

Si vous avez déjà un compte paramètré, allez dans le menu Outils – Paramètres des comptes ...., puis bouton "Ajouter un compte".
Vous devez bien sur choisir “Compte courrier électronique” puis cliquez sur "Suivant"

2ème étape
Il vous est ensuite demandé de préciser votre identité en y rentrant votre nom complet et votre adresse email.

identité

3éme étape
Il faut maintenant configurer les serveurs :

pop

4ème étape
Vous êtes invité à entrer votre identifiant pour les deux serveurs.

identifiants

L’assistant vous demande de donner un nom à ce compte, vous pouvez garder le nom qu’il vous propose et continuer la configuration jusqu’à sa fin.

Une fois l’assistant terminé, Thunderbird vous donne l’erreur Impossible de se connecter au serveur de courrier mailetu.univ-orleans.fr : la connexion a été refusée. Cela est tout à fait normal, nous avons été obligé de cocher le protocole POP alors que nous désirions POPS. Nous allons pouvoir changer cela maintenant, en modifiant les paramètres du compte fraîchement créé :

5ème étape

ssl

6ème étape
Si vous prévoyez d’utiliser le service Wifi de l’Université vous devez aussi modifier le serveur d’envoi.

smtp

Vous pouvez valider vos modifications et relever votre courrier en cliquant sur le bouton Relever dans la barre d’icônes de Thunderbird. L’application va vous demander votre mot de passe qui est celui que vous avez saisi lors de l'activation de votre compte.