Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Candidature aux formations de l'ESPE Centre Val de Loire

Contenu de la page principale

Toutes les informations pour candidater aux formations de l'ESPE CVL

- La campagne de candidatures pour intégrer le M1 MEEF 1er degré se déroule du 4 avril (9h) au 13 mai 2019 (17h) via la plate forme e-candidat pour la candidature et par l'envoi du dossier complet au service des études de l'ESPE CVL au plus tard le 23 mai 2019, date limite de réception (cachet de la poste faisant foi).

Les candidat.e.s admi.e.s seront réparti.e.s entre les six centres de formation de l’académie (Bourges, Blois, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours-Fondettes) dans la limite des capacités d’accueil, en fonction des vœux exprimés et selon un barème voté en conseil de l'ESPE.

Les avis et les affectations des candidatures seront communiqués à partir du 7 juin 2019.

Candidatures M2 Master MEEF 1er degré

Cette procédure concerne uniquement  les étudiants (non professeurs stagiaires) souhaitant intégrer directement un M2 MEEF à l'ESPE Centre Val de Loire.

Contact pour demander le dossier de candidature : scolarite.espe@univ-orleans.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- La campagne de candidatures pour intégrer le M1 MEEF Encadrement Educatif se déroule du 4 avril (9h) au 13 mai 2019 (17h) via la plate forme e-candidat pour la candidature et par l'envoi du dossier complet à l'ESPE centre de formation de Tours-Fondettes au plus tard le 23 mai 2019, date limite de réception (cachet de la poste faisant foi).

Modalités d'admission toujours en cours d'élaboration

- La campagne de candidatures pour intégrer le M2 MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation (hors candidats ayant validé un M1 PIF) se déroule du 4 avril (9h) au 13 mai 2019 (17h) via la plate forme e-candidat pour la candidature et par l'envoi du dossier complet à l'ESPE CVL au plus tard le 17 mai 2019, date limite de réception (cachet de la poste faisant foi).

Accès à e-candidat

Pour éviter aux candidats de constituer un dossier pour la candidature et un autre pour la commission de VAPP, le dossier à télécharger en fin de saisie sur l'application e-candidat ainsi toutes les pièces demandées seront également utilisées pour la commission de VAPP.

Candidats titulaires d'un M1 PIF : Adresser votre demande d'intégration en M2, accompagnée de l’attestation de réussite à l'adresse : scolarite.pif.espe@univ-orleans.fr au plus tard le 17 mai 2019.

- La campagne de candidatures pour intégrer le M1 MEEF 2d degré parcours Arts Plastiques se déroule du 4 avril (9h) au 13 mai 2019 (17h) via la plate forme e-candidat pour la candidature et par l'envoi du dossier complet à l'ESPE au plus tard le 23 mai 2019, date limite de réception (cachet de la poste faisant foi).

Modalités d'admission toujours en cours d'élaboration

- Les dates de candidatures pour les autres parcours M1 MEEF 2d degré sont communiquées dans les composantes disciplinaires.

- Candidatures M2 MEEF 2d degré : cette procédure concerne uniquement les étudiants (non professeurs stagiaires) souhaitant intégrer directement un M2 MEEF à l'ESPE Centre Val de Loire.

Contact pour demander le dossier de candidature : meef2d.espe@univ-orleans.fr

- Pour les candidats relevant de la formation continue (reprise d'études, reconversion profesionnelle) : SEFCO

------------------------

- Pour les candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplôme exigées (licence ou diplôme équivalent niveau II), ils doivent constituer un dossier de demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Ce dossier est ensuite présenté à la commission de validation d’acquis. Pour l'année 2019-2020, la commission a lieu le 4 juin 2019.

Vous pouvez prendre contact avec le service de formation continue et apprentissage (SEFCO) de l'université d'Orléans : sefco@univ-orleans.fr

Plus d'informations sur le site du SEFCO

------------------------

Droits d’inscription 2018-2019 en master MEEF, dans le cadre de la formation initiale*

La carte d’étudiant(e) est délivrée à l’issue du paiement des droits nationaux dont le montant est fixé annuellement.

*La formation initiale concerne les étudiants n’ayant pas interrompu leurs études plus d’une année depuis le baccalauréat. Pour tout autre cas, reportez-vous à la rubrique "Formation continue".

L’inscription au(x) concours est indépendante de l'inscription à l’ESPE Centre Val de Loire.
Les candidats qui remplissent les conditions pour se présenter au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles ou CPE devront procéder à leur inscription télématique sur le serveur du ministère de l'Éducation nationale à l'adresse internet suivante : http://www.education.gouv.fr

Concours de recrutement de professeur des Ecoles – C.R.P.E.

Le Système d'information et d'aide aux concours du premier degré (SIAC1), regroupe toutes les informations sur les concours de recrutement de professeurs des écoles permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Concours de Conseiller Principal d’Education – C.P.E.

Le Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2), regroupe toutes les informations sur le concours de CPE permettant d'assurer des fonctions d'éducation.