Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Missions et public concerné

Contenu de la page principale

Missions de la formation de formateurs et public concerné

Missions de la formation de formateurs

  • Élaborer le plan de formation de formateurs de l'INSPÉ et en assurer sa mise en oeuvre et son suivi
  • Accueillir et professionnaliser les formateurs nouvellement nommés ainsi que les accompagnateurs de terrain des enseignants-stagiaires (tuteurs et conseillers-pédagogiques du 2d degré et maîtres-formateurs du 1er degré)
  • Répondre aux attentes et besoins des formateurs :
    • en organisant des formations
    • en favorisant leur participation à des colloques, des séminaires
    • en les accompagnant dans leur démarche personnelle de formation.

 

Public concerné

Public visé par le plan formation de formateurs

Le plan de formation de formateurs s'adresse à tous les formateurs de l'INSPÉ, à temps plein ou à temps partagé. Il est également ouvert aux maîtres-formateurs, formateurs académiques, tuteurs et conseillers pédagogiques du 2d degré sans remboursement des frais de déplacement et de repas.

Particularités pour les nouveaux formateurs

Les nouveaux formateurs, lors de leur première année d'activité à l'INSPÉ, bénéficieront de 12h de formation fléchée afin de faciliter leur intégration.

Pendant les 3 premières années de service à l'INSPÉ: 2 HTD de crédit formation seront intégrées à leur service pour participation à une action de Fodefo d'une journée de 6h (avec un maximum de 12 heures par an pour les enseignants du 1er et du 2d degré et de 6 heures pour les enseignants-chercheurs et les enseignants en temps partagé). Si l'enseignant est à temps partiel, la décharge horaire accordée est proportionnelle à la durée du service dû à l'INSPÉ.