Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Collection de séquences de discussion à visée philosophique

Partager sur |

Contenu de la page principale

Cet ensemble de ressources vidéos tournées dans des classes d'écoles élémentaires présente trois dispositifs de discussion à visée philosophique.

Comme le stipule le site Eduscol :

‘La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action. Cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l'espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde et aux autres.’

Nous espérons, à travers les quatre films et les interviews des enseignantes, vous donner envie de vous inspirer de ces pratiques intégrées à l’enseignement moral et civique.

Ces vidéos sont protégées par un code que nous vous communiquerons sur simple courriel (video.inspe@univ-orleans.fr) indiquant votre nom, votre profession et votre motivation à visionner ces ressources.

 

Le feuilleton d'Ulysse 1

Le feuilleton d'Ulysse 1

Auteur : ESPE CVL
Durée : 16:01
© ESPE CVL 2018

Déroulement

Résumé concis de l’épisode précédent
Lecture du nouvel épisode
Compréhension du sens général de l’épisode lu
Prédictions : Que va-t-il se passer ensuite ?
Identification : Si vous étiez Ulysse, que diriez-vous à votre fils après vingt ans l’absence et à l’inverse, si vous étiez Télémaque, que diriez-vous  à votre père ?
Discussion en binômes
Thématisation des discussions
Lecture de la fin de l’épisode
Validation des hypothèses concernant les thèmes sur la discussion entre le père et le fils
Discussion à visée philosophique : « Qu’est-ce que Ulysse veut dire à son fils en lui disant ‘Je t’aime’ ? »
Rappel du rôle de chacun : prise de parole, rôle des observateurs
Définition de l’amour d’un père pour son fils, de son fils pour son père.
Retour sur la discussion par les observateurs

 

Le feuilleton d'Ulysse 2

Le feuilleton d'Ulysse 2

Auteur : ESPE CVL
Durée : 07:39
© ESPE CVL 2018

Déroulement

Résumé concis de l’épisode précédent
Lecture magistrale de l’épisode (rappel des consignes)
Résumé de l’épisode
Choix d’un thème de débat par rapport à ce que l’épisode nous dit
Discussion à visée philosophique : «Accueillir ou non un étranger »
Définition de la charité
Retour sur la discussion par les observateurs

 

Remue-ménage chez Mme K : Cercle de lecture

Remue-ménage chez Mme K : Cercle de lecture

Auteur : ESPE CVL
Durée : 05:14
© ESPE CVL 2018

Déroulement

Retour sur la compréhension du texte de l’album
Interprétation
Problématisation
Annonce du prochain débat sur le thème : la liberté

 

Mme K et la liberté : discussion à visée philosophique

Mme K et la liberté : discussion à visée philosophique

Auteur : ESPE CVL
Durée : 05:10
© ESPE CVL 2018

Déroulement

Qu’est-ce que la liberté ?
Discussion en cercle
Conclusion synthèse par l’enseignante

 

A quoi reconnait-on qu'on est grand ?

A quoi reconnait-on qu'on est grand ?

Auteur : INSPÉ CVL
Durée : 15:17
© INSPÉ CVL 2020

Déroulement

Rappel collectif des règles de la discussion
Discussion à visée philosophique autour de la question "Qu'est-ce que grandir ?"
Retour sur le déroulement de la discussion par les élèves observateurs

 

Aude Legroux

Aude Legroux

Auteur : ESPE CVL
Durée : 04:04
© ESPE CVL 2018

 

Aude Legroux, PEMF, présente ses préoccupations didactiques et pédagogiques.

Documents annexes d'aide à la préparation de la discussion à visée philosophique :
- Les 3 étapes de la démarche
- Carte heuristique sur la discussion à visée philosophique
- Fiche de préparation
- Supports utilisés pour mener les séances de discussion à visée philosophique

 

Aurélie Mazier

Aurélie Mazier

Auteur : ESPE CVL
Durée : 04:42
© ESPE CVL 2018

 

Aurélie Mazier, PEMF, présente ses préoccupations didactiques et pédagogiques

Documents annexes d'aide à la préparation de la discussion à visée philosophique :
- Comment mener un débat en classe ? (liste de questions)
- Dispositif pour un débat réglé
- Page de garde du carnet de lecteur
- Tableau pour classer les propos des élèves

 

Anne-Marie Deschamps

Anne-Marie Deschamps

Auteur : INSPÉ CVL
Durée : 08:54
© INSPÉ CVL 2020

 

Anne-Marie Deschamps, PEMF, présente ses préoccupations didactiques et pédagogiques

Document annexe :
- Paroles d'élèves