Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Génie Industriel et Maintenance

Contenu de la page principale

Les diplômés du DUT GIM interviennent dans la maintenance des équipements ou des installations pluritechnologiques et dans l'amélioration permanente des systèmes industriels.

Le département GIM propose une formation scientifique et technologique fortement pluridisciplinaire qui permet aux diplômés d’intervenir sur des systèmes et équipements industriels multi-techniques (mécanique, électricité, automatique, fluides, énergies).

Ce département forme des techniciens supérieurs polyvalents et capables de mettre en place la maintenance préventive et l'amélioration continue de l'outil de production d'une entreprise.


Publics visés

Le département GIM est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat S, SSI, STI2D (toutes options), Bac. PRO., DAEU. 

 

Débouchés

Le technicien Génie Industriel et Maintenance peut exercer ses activités dans de très nombreux secteurs : agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, chimie, nucléaire, production et distribution d’énergie, transports, secteur hospitalier, travaux publics et bâtiment, maintenance immobilière…
Il peut également travailler dans différents types de services : études et travaux, maintenance, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, service après-vente…

 

Poursuite d'études

La formation pluridisciplinaire GIM, tant sur le plan scientifique que technique, offre de nombreuses possibilités.

  • Licences Professionnelles (CAPPI, MEEDD, GAA et autres)
  • Écoles d’Ingénieurs (ENSAM, Mines, INSA.)
  • Écoles d’Ingénieurs par alternance (Ingénieur 2000, ITII, Polytech, CEFIPA…).

 

Modalités d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance pour les 2 années (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)