University : Main content

Titre de page

DUT GMP

Contenu de la page principale

Présentation du DUT Génie Mécanique et Productique accessible en formation initiale et par apprentissage

Le département Génie Mécanique et Productique de l’I.U.T. d’Orléans forme des techniciens supérieurs polyvalents de l’industrie mécanique (niveau Bac+2) en conception, fabrication / industrialisation (process, produit, amélioration continue, flux, qualité...), contrôle & métrologie...


Le D.U.T. GMP est un diplôme national  reconnu et apprécié des industriels.

Le département GMP d'Orléans propose une adaptation locale tournée vers les « Sciences et Technologies Automobile ». Elle représente environ 10% des enseignements.

Le contrôle des connaissances et des aptitudes se fait par contrôle continu. La validation d’un semestre se prononce à la suite d’un jury et est validé suivant des critères de note et d'assiduité. La scolarité s'effectue normalement en deux ans ; un redoublement d'une année (deux semestres) est toléré.

Cette formation scientifique et professionnelle offre un fort potentiel de poursuites d'études, plus de 90 % des étudiants poursuivent des études de niveaux Bac +3 à Bac +5.
- Ecoles d’ingénieurs (ENSAM, INSA, UTC, Ecoles Universitaires, CNAM, ENSI, NFI, etc.),

- Licences professionnelles,
- Autres : Licences 3eme année (L3), préparation de diplômes européens, Formations complémentaires.

Les étudiants formés peuvent travailler dans de nombreux secteurs d’activités, Automobile, Aéronautique, Transport, Technico-commercial, Energétique... 

N'hésitez pas à visiter ici une playlist présentant les métiers autour, avec et après un DUT GMP.

Version apprentissage :

Le D.U.T. GMP de l'IUT d'Orléans propose aussi son cycle de formation par apprentissage dés la première année. Le contenu de la formation et donc le diplôme obtenu est identique à celui proposé en formation initiale.

Cette section "apprentissage" intègre la spécialité singulière du département GMP d’Orléans : Sciences et Technologies Automobile et bénéficie donc des nombreux moyens et méthodes à caractères professionnels servant de supports pédagogiques (banc d’essai moteurs, banc d'essai véhicules conventionnel et hybrides).

La section par apprentissage bénéficie de l'expertise du CFAI-Centre Val de Loire, partenaire en charge du placement des étudiants. Le rythme d’alternance université/entreprise est de 2 à 5 semaines. Les jeunes bacheliers et bachelières recrutés réalisent leur apprentissage dans les métiers de la conception, de la fabrication et du contrôle qualité.

Les atouts de l’apprentissage sont nombreux :
- Statut de salarié,
- Alternance IUT / Entreprise,
- La force des réalités professionnelles,
- 2 tuteurs par apprentis: Industriel et académique,
- Fort potentiel de poursuites d'études,
- Accès aux infrastructures de l'université (sport, sortie, Restaurant universitaire, logement, bibliothèque...)
- Possibilité d'intégrer les associations du département (Hyperbole, Team Pocket 45,...).

Cliquez  ici pour accéder au formulaire de contact.