Vos questions pour la césure

Question

Est-ce que je dois obligatoirement faire une césure ?

Non, je ne dois pas obligatoirement faire une césure, la césure étant facultative.

Ai-je automatiquement droit à la césure ?

Non, je dois en faire la demande et c’est mon établissement d’enseignement qui va m’accorder ou non la césure en fonction des critères qu’il aura fixés et publiés.

A l’université d’Orléans, les étudiants en alternance, les bénéficiaires de la formation continue, les étudiants inscrits en DU, en échanges internationaux entrants ou sortants, ne peuvent pas candidater au dispositif de césure.

La césure peut-elle consister en une autre formation ?

Oui, la césure peut consister en un semestre ou une année universitaires effectués dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale.

Quand débute la période de césure ?

La césure  débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire.

Quelle est la durée maximale d’une césure ?

Chaque césure dure au minimum 1 semestre, c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois et au maximum 2 semestres consécutifs.

Puis-je faire plusieurs césures durant mon cursus universitaire ?

Oui, je peux effectuer plusieurs césures durant mon cursus. Un établissement pourra donc accorder plusieurs césures à un même étudiant, mais pas au cours d’un même cycle.

Puis-je faire une césure après ma 2ème année de master ?

Oui, je peux faire une césure après ma 2ème année de master si je suis inscrit en formation après le master (en doctorat par exemple) sous réserve d'une admission effective en doctorat et de l’accord de l’université .

Non, je ne peux pas faire une césure après ma 2ème année de master si je ne poursuis pas mes études.

A l’université, puis-je faire une année de césure entre la licence (L3) et la 1ère année de master ?

Oui, je peux faire une césure entre mon année de licence (L3) et ma 1ère année de master (M1) sous réserve d'une admission effective en M1 et de l’accord de l’université dans laquelle se déroulera le M1.

Puis-je effectuer une période de césure de 6 mois sur le deuxième semestre d’une année universitaire n et continuer avec une période de césure de 6 mois sur le 1er semestre de l’année universitaire n+1 ?

Oui, je peux effectuer une période de césure sur le 2ème semestre d’une année universitaire et la poursuivre avec une période de césure sur le 1er semestre de l’année universitaire suivante dès lors que l’établissement le permet.

Puis-je effectuer une césure de 12 mois après mon M1 ?

Oui, je peux faire une césure de 12 mois après mon master 1 dès lors que l’établissement le permet et que j’ai subi avec succès le processus d’admission pour le master 2 avec une garantie d’inscription.

Puis-je effectuer une césure de 12 mois après ma L2 et de nouveau demander une césure de 12 mois après mon M1?

Oui, je peux effectuer une césure de 12 mois entre ma L2 et ma L3 puis de nouveau demander une césure de 12 mois après mon M1 dès lors que l’établissement le permet.

Lors d’une césure, ai-je toujours droit à ma carte d’étudiant ?

Oui, car je dois être inscrit au sein de mon établissement pendant la période de césure afin de bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut.

Puis-je faire une césure si je suis étudiant dans une grande école ?

Oui, je peux faire une césure en tant qu’étudiant d’une grande école entre la première année et l’avant dernière année de scolarité.

En cas de césure sous forme de stage, la durée maximale du stage est-elle la même que pour les stages réalisés dans le cadre d’un cursus ?

Oui, la durée maximale est la même que pour les stages réalisés dans le cadre d’un cursus de formation, à savoir 924h de stage maximum par organisme d'accueil (soit 6 mois de stage à temps plein), par année universitaire.

Puis-je faire une césure pendant 12 mois sous la forme d’un stage unique ?

Non, je ne peux pas faire une césure de 12 mois sous la forme d’un stage unique dans un même organisme d’accueil conformément à la loi sur les stages de 2014.

Il est en revanche possible de faire deux stages de 6 mois dans deux organismes d’accueil différents, dans le cadre d’une césure de 12 mois.

Une césure peut-elle comprendre plusieurs périodes de stage ?

Oui, une césure peut se dérouler en un ou deux semestres et inclure un ou plusieurs stages et/ou d’autres formes de césure.

A titre d’exemple, une césure de deux semestres pourra comporter un stage de 6 mois et un bénévolat de 6 mois ; une césure d’un semestre pourra comporter un stage de 6 mois ou deux stages de 3 mois ou toute combinaison avec d’autres formes de césure.

Le stage effectué durant une césure doit-il avoir un lien avec le cursus de formation suivi par l’étudiant avant et/ou avec celui suivi après la césure ?

La césure est une suspension temporaire des études à l’initiative de l’étudiant qui permet d’expérimenter une autre voie ou de faire une pause dans le parcours engagé.

Dans ces conditions, le stage effectué dans le cadre d’une césure n’a pas vocation à avoir un lien avec le cursus suivi par l’étudiant avant ou après la césure.

Dans tous les cas, le stage effectué pendant la césure ne pourra pas remplacer le stage prévu dans le cursus que l’étudiant a suivi avant la césure ou qu’il intègrera après la césure.