Au nom de l'ensemble des personnels enseignants et administratifs, je vous souhaite la bienvenue à l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

A l'université, vous trouverez des conditions de travail et de vie sensiblement différentes de celles que vous avez rencontrées jusqu'alors : moins d'heures de cours, organisation semestrielle, système pédagogique adapté (mais l’assiduité aux cours est toujours obligatoire), acquisition de crédits européens (ECTS)…
Il n'est pas toujours facile de choisir son orientation dès le début son parcours universitaire. C’est pour répondre à cette difficulté qu’un système de portails bi-disciplinaires a été mis en place à la rentrée 2018. Ce dispositif vous permettra de choisir une discipline majeure au cours du 1er semestre, puis une mention en 2e année.
Par ailleurs, tout au long de la licence, par le choix des parcours, vous pourrez peu à peu vous orienter vers le métier qui vous attire. Après la licence en trois ans, il vous sera possible de vous engager dans un master en deux ans. Vous pouvez aussi opter, en géographie, pour une licence professionnelle en vue d'une insertion professionnelle directe au bout de 3 ans d'études. Enfin, le doctorat vous permettra de vous préparer aux métiers de la recherche.
Notre université est ouverte sur le monde. Vous côtoierez dans vos cours des étudiants d’autres pays, tout comme vous pourrez aller étudier à l'étranger un semestre, une année, voire deux, tout en bénéficiant d'une aide financière.
Notre UFR est aussi un lieu de vie où, à travers la pratique d’un sport, un engagement syndical ou associatif, la participation à diverses activités (sorties, voyages, expositions, concerts, théâtre…), vous pourrez compléter votre épanouissement personnel.

Rachid NEDJAI
Directeur de l'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines