1ère année : Tronc commun

Comprendre l’environnement des organisations : économie, droit, communication, psychologie sociale et sociologie des organisations, environnement informatique, LV1 & 2 (anglais, espagnol)
- Comprendre les outils et techniques de gestion : Comptabilité, fiscalité, mathématiques pour la gestion et statistiques, Gestion des ressources humaines ; Fiscalité des personnes physiques ; Calcul et analyse des coûts, marketing, introduction au management

2e année : Tronc commun

Expression-communication ; LV1 Anglais ; LV2 ; économie ; droit du travail ; droit des affaires approfondi ; fiscalité des personnes morales ; analyses statistiques pour la gestion ; système d’information de gestion ; contrôle de gestion et gestion prévisionnelle.

A partir de la 2e année : Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière

Gestion Financière ; Comptabilité approfondie ; Gestion de la trésorerie et diagnostic financier ; Spécialités fiscales et comptables des sociétés ; Tableaux de bord de gestion.

A partir de la 2e année : Parcours Gestion et pilotage des Ressources Humaines

Droit du travail approfondi ; gestion administrative des RH ; gestion des emplois et des compétences ; tableaux de bord sociaux ; gestion du recrutement et de la formation.

Projet tuteuré

Au cours de la 2e année, les étudiants, par groupe de 3 à 5, doivent mener des projets tuteurés du mois d'octobre au mois de mars, encadrés par 2 tuteurs, universitaire et professionnel.
Les projets tuteurés permettent la réalisation d'une véritable mission confiée par un partenaire externe (entreprise, collectivité, association, administration...) ou l'IUT lui-même.

Exemples de projets tuteurés :

• Participation au concours de création d'une entreprise fictive "Créa Campus"
  • un cadeau des sourires dont l'objectif est de récolter des fonds pour améliorer l'accueil des enfants aux urgences
  • projet SPA : l'objectif est de mener des projets en vue d'améliorer les conditions de vie des animaux recueillis à la SPA de l'Indre
  • Projet CCI : accompagnés par le manager du commerce de la CCI de l'Indre, les étudiants proposent des projets en vue de dynamiser le centre ville de Châteauroux
  • Europraid : participation à un raid aventure en Europe

Stage

Au cours des trois ans de formation, les étudiants doivent réaliser près de 6 mois de stage dans une structure privée ou publique, avec une mission relative à leur option.
Ces semaines de stage permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation et de valider les savoirs dans un contexte professionnel, tout en assumant une mission utile à une entreprise, une collectivité ou une association. Elles permettent le développement du sens de la communication et des relations humaines de l’étudiant.

Exemple de missions de stage :

• chargée du parcours de recrutement du personnel saisonnier au sein d'un établissement hospitalier
  • optimisation des outils de recrutement des alternants
  • participation à la tenue comptable des clients
  • participation à des travaux de révision comptable
  • réalisation de tableaux de bord et d'indicateurs permettant l'analyse de coûts

Apprentissage

Le choix de l'apprentissage est possible à partir de la 2e année, quelque soit le parcours de l'étudiant

Calendrier apprentissage GEA, parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière

Calendrier apprentissage GEA, parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

IUT Indre - projet GEA 2019
Séance de travail en autonomie "encadrée" lors des projets en semestre 3.

Stand de sensibilisation au cancer du sein du projet tuteuré "Octobre Rose" - Octobre 2020

Le projet tuteuré "SPA de l'Indre" sur France Bleu Berry