Le dispositif : cadre général

Qu'est ce qu'une VAPP ?

Cadre Réglementaire

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est régie par le Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50 du Décret du 19 août 2013.

Définition

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet à un candidat d’entreprendre une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis à l’entrée en formation, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle dans le domaine visé. Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis, cet avis peut être : favorable ou défavorable.

Pas de conditions règlementaires sauf pour :

• Les candidat(e)s non titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense : ils doivent avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études (sauf sportif de haut niveau).
  • Les candidat(e)s qui ont été inscrit(e)s dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivantes, ne peuvent pas déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’étude avant un délai de trois ans. Cette condition de délai n’est pas applicable aux élèves de classes préparatoires qui demandent à bénéficier de la procédure de validation définie par le présent décret en vue d’accéder à une formation de premier ou second cycle.

Important

• La VAPP ne vous dispense pas de remplir si nécessaire le dossier de candidature et de procéder à votre inscription administrative.
  • Le dossier de VAPP est seulement valable pour le diplôme et l'année universitaire choisie dans l’établissement demandé.

Ce dispositif est gratuit à l’Université d’Orléans

Pour Résumer

Objectif : Entrer en formation

La Commission pédagogique statue sur  3 aspects :

• dispense du diplôme requis à l'entrée
  • autorisation à postuler dans une filière sélective
  • éventuelle(s) dispense(s) d'enseignement(s)