Avant votre entrée en formation

Inscription et séminaire de rentrée

Depuis 2022, les lauréats des concours du 2d degré (CAPES, CAPEPS, Agrégation) bénéficient durant leur année de stage d’un parcours de formation adapté à leur cursus et leur parcours antérieurs.

• Titulaires d’un master MEEF : fonctionnaires stagiaires à 100 % ; formation de 10 à 14 jours, assurée principalement par l’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) et partiellement par l’INSPÉ.
  • Autres profils : fonctionnaires stagiaires à 50 % ; en formation en alternance. Les disciplines dont l’INSPÉ Centre Val de Loire assure une formation MEEF (anglais, espagnol, EPS, histoire géographie, lettres, Education musicale, mathématiques, Sciences Physiques et chimiques, Sciences de la Vie et la Terre) seront formées principalement par l’Inspé. Les autres disciplines sont formées principalement par l’EAFC.

Vous avez été affecté(e) comme fonctionnaire stagiaire ou contractuel alternant dans l'académie d'Orléans-Tours. Vous serez accueilli(e), pour le début de votre formation, du 28 au 30 août 2023 à l'université d'Orléans lors du séminaire de rentrée académique. Ces journées seront consacrées à la préparation de votre prise de fonction dans les classes et à la présentation de votre plan de formation.

Si les fonctionnaires stagiaires de mathématiques connaissent leur niveau de classe et le manuel scolaire utilisé dans leur établissement, il serait bien de l'apporter ainsi que tout le matériel nécessaire au travail personnel (ordinateur portable, ...).