Le mot du directeur

L’EA 1210 CEDETE (Centre d’Etudes pour le Développement des Territoires et l’Environnement) est un laboratoire reconnu de longue date à l’Université d’Orléans, héritier du CERCAR fondé par le Doyen J. Mirloup. Expertisé par l'HCERES en avril 2017, il a été habilité pour un nouveau contrat débutant le 1er janvier 2018. Situé sur le Campus d’Orléans - la Source, il regroupe aussi des membres de l’IUT de Bourges et de l’IUT de Chartres (ainsi que de l’IUT de Châteauroux avant le 31 août 2014). Faisant partie de l’Institut Thématique Pluridisciplinaire « Humanités Cultures Sociétés » de l’Université d’Orléans, le CEDETE s’inscrit dans le champ scientifique des sciences humaines et sociales ; la plupart de ses membres sont des géographes, et des sociologues et psycho-sociologues, membres titulaires ou doctorants, travaillent aussi au sein de laboratoire.

Le CEDETE reste fidèle à son ambition scientifique définie depuis plusieurs mandats, celle d’étudier le développement des territoires et l’environnement ; en 2007, le développement durable avait fait consensus pour fédérer les recherches des membres du CEDETE et, si ce fil reste aujourd’hui directeur, il a été enrichi grâce à l’intégration de l’ancienne équipe émergente ETTOSS (Ethique, Travail et Territoires des Organisations Sociales et Solidaires) au sein du laboratoire en 2009. En effet, l’arrivée de sociologues, psycho-sociologues et gestionnaires a suscité un ensemble de recherches sur le développement social, durable et solidaire des territoires, en fusionnant les thématiques avec certaines de celles des géographes.

Le CEDETE unit ses trois axes thématiques et les deux spécialités de la mention de master GEOGRAM, qui mettent en valeur d’une part les pays émergents (notamment du monde russo-chinois, des BRICS et de certains pays latino-américains et africains) et le développement local et solidaire dans le cadre de la spécialité de master Recherche & Professionnel DDLTE (Développement Durable et Local des Territoires Emergents), d’autre part l’hydrologie géomatique dans le cadre de la spécialité de master Recherche & Professionnel ECG (Eau, Cartographie, Géomatique).

Collectivement, le CEDETE pense que le premier phare du laboratoire réside dans la place majeure accordée aux actions des doctorants dans l’équipe d’accueil. Cet état de fait peut se décliner dans de multiples domaines, notamment les efforts faits pour l’insertion professionnelle des jeunes docteurs (construction de post-doc sur contrats), les publications collectives des doctorants et leur participation aux prises de responsabilités (mandats de présidence et vice-présidence de l’Association des Docteurs et Doctorants en SHS de l’université d’Orléans (ADDOSHS), mandat d’élu des doctorants de l’ensemble des laboratoires CEDETE, REMELICE, POLEN et IRAMAT à l’ITP HCS). Les Cedetoriales forment un creuset synthétisant la place tenue par les doctorants. Lors de ces doctoriales annuelles, un effort tout particulier est réalisé pour faire participer au débat des chefs d’entreprise et des salariés jeunes docteurs en géographie. Les dernières ont eu lieu le 4 octobre 2017, le 26 octobre 2016, le 27 janvier 2016, le 8 avril 2015, le 2 octobre 2013, le 31 janvier 2013 et le 14 juin 2012.  L’outil Cedetelink, mis au point par les élus des doctorants eux-mêmes, permet un lien permanent entre tous les doctorants du CEDETE.

Bienvenue au CEDETE !

Genevieve Pierre