Le statut d’étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) permet aux sportifs de bénéficier de droits particuliers dans la poursuite de leurs études supérieures et de concilier ainsi études et carrière sportive.

L’université d’Orléans offre la garantie, aux étudiants qui le souhaitent, de concilier ÉTUDES et PRATIQUE sportive de haut ou de bon niveau. Cette combinaison s’applique suivant les directives proposées par la note de service n° 2014-071 du 30-04-2014 et la convention cadre 2022-2024.

Le contingent 2022-2023 est de 145 sportifs de haut ou de bon niveau. Hétérogène, cette cohorte regroupe des sportifs issus d’un large éventail de disciplines sportives et de cursus d’études. Profitent ainsi de l’attribution de ce statut, les étudiants athlètes, handballeurs, nageurs, judokas, etc, intégrés dans des filières d’études comme STAPS, droit….

Une fois affiliés à ce programme, ces derniers s’engagent à respecter un certain nombre de règles à l’égard de l’université et de leur club. Ils disposent alors de droits et de devoirs.

Le statut d'étudiant SHN peut être obtenu après en avoir fait la demande, quelle que soit la discipline sportive de prédilection, de droit si le sportif est sur listé ministérielle ou bien sur critères de l’Université d’Orléans.

L'obtention de ce statut ouvre des droits en termes d'accompagnement (en fonction du niveau de pratique, des objectifs sportifs et universitaires) et implique des devoirs pour l'étudiant.

Sur le plan sportif, l'étudiant SHN est incité à participer aux compétitions universitaires dans sa discipline sportive afin de représenter son université au plus haut niveau de compétition ; il valorise l’image de l’Université dans le cadre de sa pratique sportive en général ; l'étudiant SHN explique, lorsque l’occasion se présente, le dispositif d’accompagnement mis en place pour faciliter son double projet. L’étudiant a l’obligation de résultats universitaires et sportifs.

Vous souhaitez obtenir le statut d'étudiant sportif de haut niveau et ainsi rejoindre les étudiants SHN de l'Université d’Orléans ? Consultez les conditions d'admission et remplissez le dossier de candidature.

1.    Statut Niveau 1 (Haut-Niveau Universitaire)
Les sportifs inscrits sur la liste de Haut-Niveau (Elites-Seniors-Relèves-Reconversion) arrêté par le ministre en charge des sports ;
Les sportifs inscrits sur la liste des «  Espoirs » ou « collectif nationaux » arrêté par le ministre en charge des sports ;
Les sportifs inscrits sur la liste des partenaires d’entraînement arrêté par le ministre en charge des sports ;
Les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;
Les sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
Les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.

2.    Statut Niveau 2 (Bon Niveau Universitaire)
Promotion des Championnats de France FFSU (Titre individuel et podium éventuellement en fonction de la représentativité du championnat) ;
Projet sportif avec investissement fort (+10h/Semaine avec un niveau sportif minimal, cf critères ci-après).
Les sportifs sous contrat avec un club évoluant dans un championnat professionnel, pour lesquels un aménagement de la scolarité est indispensable à la poursuite de leur double projet au regard des contraintes d’entraînement biquotidien et du calendrier des matchs.
Selon la convention cadre 2022-2024, signée le 4 avril 2022, c’est le conseil opérationnel qui statut sur l’éligibilité des sportifs de Bon Niveau universitaire. (SBN)

Les critères ci-dessous sont donnés à titre indicatif et ne permettront pas à eux seuls d’obtenir le SBN. D’autres éléments seront pris en compte comme le niveau scolaire ou universitaire, le volume hebdomadaire des entraînements, la motivation et l’investissement lors des compétitions FFSU.

Seule la commission compétente est souveraine pour valider ou non votre entrée dans le dispositif. Les sports non cités pourront faire l’objet d’une étude lors de la commission.