Pablo Escot Bocanegra

45067 Orléans Cedex 2, France

Axe PEVS

Centres d'intérêt / Activité scientifique

Mon activité de recherche est essentiellement basée sur la dépollution par plasma des goudrons produits lors de la gazéification de la biomasse. Pour ce faire notre dispositif expérimental est composé d’un gazéifieur de 50 kW et d’un réacteur GLIDARC comprenant 3 électrodes alimenté par un générateur haute tension sinusoïdale (Max. 2A, Max. 10 kV, 50 Hz - 1kHz)

Energétique, Biomasse, Transferts thermiques, Plasma, Eau supercritique

Enseignement

Mon service d’enseignement est effectué à l’IUT d’Orléans et plus précisément au département Génie Thermique et Energie. Mes enseignements sont en adéquation avec la recherche puisqu’ils sont directement liés au domaine de l’énergétique. Les matières enseignées sont les suivantes : les transferts thermiques, les machines frigorifiques, l’électrothermie, la mécanique des fluides et la métrologie.

Responsabilités

• Co-Responsable du dispositif expérimental de gazéification assisté par plasma (50kW) au GREMI
  • Responsable « Projets et Stages » au département GTE de l’IUT d’Orléans

Parcours / Biographie

Après avoir fait une thèse sur la combustion des nuages de particules micrométriques et nanométriques d’aluminium à l’Université d'Orléans (Orléans, France), j’ai continué avec un post-doctorat sur l'optimisation de la gazéification de la biomasse à McGill (Montréal, Canada), puis au CNRS d’Orléans sur la continuité du projet SUPERBIO. Actuellement en poste au GREMI (Orléans, France), je travaille sur un projet d’augmentation du rendement en SYNGAS d'un gazéifieur assisté par un réacteur plasma non-thermique. L'enseignement effectué à l'IUT GTE se concentre sur les transferts thermiques et les énergies renouvelables, dédiés principalement aux systèmes énergétiques liés à la géothermie (PAC eau-eau, VMC DF). Mon parcours scientifique m'a porté vers les projets multidisciplinaires. Je suis confronté depuis ma thèse aux projets de recherche faisant collaborer des partenaires académiques (CNRS-CEA-CNES-ONERA) et industriels (SME-UNGDA-VEOLIA-ATLANTIC-REHAU-RYBTERRA).

01/09/2011

Maître de Conférences Section 62
GREMI, Orléans

01/09/2010-31/08/2011

Enseignant statut PRAG
IUT GTE Orléans

01/01/2009-31/08/2010

Post-doctorat
« Valorisation des déchets végétaux, conversion dans l’eau supercritique, production de syngas et d’hydrogene »
ICARE-CNRS,  Orléans

01/01/2008-31/12/2008

Post-doctorat
« Étude de la gazéification de la biomasse »
McGill University (Montréal, Canada)
University of Saskatchewan (Saskatoon, Canada)

14-12/2007

Doctorat de l’Université d’Orléans en Mécanique des Fluides, Énergétique, Thermique, Combustion et Acoustique
« Etudes expérimentales et modélisation de la combustion des nuages de particules micrométriques et nanométriques d’aluminium »
ICARE-CNRS. (ORLEANS, FRANCE)

Mes 5 publications principales

1. Experimental and numerical studies on the burning of aluminum micro and nanoparticle clouds in air
    P. Escot Bocanegra, D. Davidenko, V. Sarou-Kanian, C. Chauveau, I. Gökalp
    Experimental thermal and fluids science (IF: 1,256) 34 (2010), pp. 299-307, ETF_7236
  2. Gasification studies of winery waste using a hydrothermal diamond anvil cell
    P. Escot Bocanegra, C. Reverte, C. Aymonier, A. Loppinet-Serani, M.M. Barsan, I.S. Butler, J.A. Kozinski, I. Gökalp
    The Journal of Supercritical fluids (IF: 2,587), doi: 10.1016/j.supflu.2010.02.015
  3. Second generation biofuels: Thermochemistry of glucose
    A. Osmont, L. Catoire, P. Escot Bocanegra, I. Gökalp, B. Thollas, J.A. Kozinski
    Combustion and Flame (IF: 2,657), doi:10.1016/j.combustflame.2009.12.002
  4. Studies on the burning of micro- and nanoaluminum particle clouds in air
    P. Escot Bocanegra, V. Sarou-Kanian, D. Davidenko, C. Chauveau, and I. Gökalp
    EUCASS Advances in Aerospace Sciences Vol. 1 pp 47-62 - Propulsion Physics, 2008
    Edited by Luigi T. DeLuca, Christophe Bonnal, Oskar Haidn, Sergey M. Frolov
  5. Experimental studies on the burning of coated and uncoated micro and nano-sized aluminium particles
    P. Escot Bocanegra, C. Chauveau, I. Gökalp
    Aerospace Science & Technology, Vol. 11, No. 1, janvier 2007, pp. 1-9.

Publications au GREMI (depuis 2011)

Si votre navigateur bloque l'affichage automatique des articles, retrouvez les ici