Projet Voltaire : orthographe et grammaire

Le Projet Voltaire offre une remédiation en orthographe totalement individualisée à tous les étudiants qui le souhaitent.

Le monde professionnel exige un certain niveau en orthographe qui s'il n'est pas atteint pourrait vous porter préjudice. L’écrit concerne aujourd'hui tous les métiers et est partout : courriels, tchats professionnels, comptes-rendus, réseaux sociaux… Les entreprises en ont conscience et sont de plus en plus vigilantes sur l’orthographe des candidats.

L'université vous propose de vous former à votre rythme, en ligne, au moyen d'un entrainement personnalisé.

Pour obtenir l'accès au projet Voltaire merci de contacter le correspondant de votre composante :

Votre composante Vos correspondants
DEG : Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux. Aurélien Baron
Marion Chenevier
INSPE Pascale Begue
IUT Bourges Fabienne Vidal : GEA
Eliette Mary : QLIO / Génie Civil/ GMP
Jean-Pierre Martin : Mesures Physique
IUT Chartres (DLG /GIM) Fabrice Lebian
IUT Orléans Natalie Syriani
LLSH Annie Baccon (Orléans)
Jean-Louis Laubry (Châteauroux)
OSUC Catherine Giffault
Polytech Franck Bellucci
EUK Amandine Pierru Chantenay
Erwan Leguennec
COST Sciences Valérie Altemayer
Fabienne Brulé Morabito
COST STAPS Karine Paret
Si vous n'avez pas de correspondant et pour toute autre demande aide.projetvoltaire@univ-orleans.fr

Le Projet Voltaire propose aussi un certificat, examen en présentiel qui délivre un certificat de niveau en orthographe accompagné d’un score qui peut être affiché sur votre CV.

Quelles sont les difficultés étudiées ?

Les erreurs à découvrir durant votre entrainement concernent :

• des difficultés grammaticales à plus de 50 % (comprenant des points particuliers de conjugaison),
  • 25 % de difficultés sémantiques ou lexico-sémantiques (ex. : décade ou décennie ? censé ou sensé ? raisonner ou résonner ?),
  • 10 % de difficultés lexicales et quelques difficultés syntaxiques.

Durée de la remise à niveau

• Le programme de remise à niveau en ligne s’adapte automatiquement à votre propre niveau initial après un test de positionnement ainsi qu’à votre rythme d'apprentissage.
  • Ce n’est pas un programme standard d’une durée figée, mais un outil totalement personnalisé.
  • Sa durée d’utilisation varie d’une personne à l’autre. Suivant votre filière d'études vous pourrez être suivi par un enseignant.