Habiter l'Orléanais

Le programme de recherche MOFOSIG, fédérant en Région Centre-Val de Loire les laboratoires CITERES, CEDETE et LEO, programme une journée d'étude consacrée au thème « Habiter l'Orléanais », le 10 octobre 2018.

Cette journée d'étude a pour ambition de combiner une réflexion sur les modes d'habiter et la construction de nos territoires, appliquée à la singularité du contexte de l'Orléanais.
Le concept d'habiter interroge les processus d'appropriation et de projection des individus dans leur espace de vie, au travers, au minimum, d'une double clef d'interrogations. Primo, celle de l'articulation entre les dimensions fonctionnelles, comme l'habitat et la mobilité, et la nature symbolique des identités et des représentations territoriales. Secundo, celle du degré de liberté qu’autorisent nos pratiques individuelles et l’organisation sociale, dans la tension entre les possibilités de l'individu, acteur doté de compétences et de ressources, et le déterminisme de la structure collective englobante, comme l'économie et le politique. Les exemples de la structuration du marché foncier et de la construction du logement illustrent cette seconde question.
Dans une perspective plus géographique, les modes d'habiter révèlent par ailleurs une diversité de formes, allant du territoire borné (maille) à celles du réseau. Longtemps figées dans une unité de lieu et de temps, cette géographie s’adapte tant bien que mal aux évolutions sociales de nos modes de vie (segmentation de nos espaces de vie, nomadisme de nos comportements, interterritorialités) et des mutations technologiques (vitesses différenciées des modes de transport, connectivité des réseaux, big data). Comme rapport de l'individu à l'espace, cette spatialité renouvelée questionne alors l'adaptation des structures territoriales héritées, telles que celles du politique, aux territoires sociaux.
C'est ce double ensemble d'interrogations, dans la nature du processus et dans la géographie qui en résulte, que cette journée d'étude consacrée à l'Orléanais est conçue : quelles transformations connaît actuellement cet espace géographique ? Forme-t-il un territoire, tant sur le plan social que politique ? Quelles formes géographiques résultent des évolutions sociales, tant dans les pratiques spatiales, que dans leur construction physique (habitat) ? Quels liens, politiques, économiques et sociaux, s'établissent aujourd'hui entre l'espace formé par l'agglomération centre de la « petite métropole » d'Orléans, les espaces de « banlieues », ceux des petites villes (Châteauneuf, Beaugency…), des espaces périurbains et ruraux ? Quelles réponses sont apportées par cet espace géographique aux enjeux du développement durable, dans les thèmes de la solidarité ville-campagne, des mobilités et de la densification de nos espaces bâtis ?
L'architecture de la journée repose sur deux demi-journées de travail. La matinée sera consacrée à la production de l'espace (au sens des politiques publiques, des modes de gouvernances politiques et juridiques.). En quelque sorte, le territoire politique. L'après-midi traitera des modes d'habiter, dans le sens des pratiques des individus et des habitants, celui du territoire social.

Déroulé de la journée

Matin

9h30.- Mots d’accueil. Mme Geneviève Pierre, Université d’Orléans, CEDETE
9h45- Table ronde. L’Orléanais, construction d’un territoire ?

Intervenants

M. Pierre Allorant, Université d’Orléans, CRJ Pothiers.- Orléans Métropole, quels changements ?
M. Christophe Demazière, Université de Tours, CITERES.- Gouvernance urbaine d’une agglomération
Mme Paule Quilichini, Université d’Orléans, CRJ Pothier.-

M. Fouad Eddazi, Université d’Orléans, CRJ Pothier.-

M. Jean-Marc Zaninetti, Université d’Orléans, LEO.-

M. Jean-Pierre Wolff. Université de Toulouse Transports collectifs et gouvernance urbaine.
Modérateur : M. Franck Guérit, Université d’Orléans, CEDETE

Après-midi

13h45 – Table ronde : modes d’habiter

Intervenants

Mme Isabelle Thauvel.

M. Laurent Fouillé, M. Hervé Ollivier, Agence d’Urbanisme d’Orléans. La métropole des proximités
Mme Christine Roméro, Université d’Orléans, CEDETE.

Mme Nathalie Martin, Université d’Orléans, CEDETE.

Mme Annabelle Morel-Brochet, Université d’Angers, ESO. Habiter le périurbain
M. Kamal Serrhini, Université de Tours, CITERES. Modélisation des mobilités urbaines
Modérateur : M. Bertrand Sajaloli, Université d’Orléans, CEDETE