Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Journée des métiers "Ingénieur de l'environnement"Parcours Géochimie et Géomatique de l’Environnement (G2) du Master Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (STPE)

Contenu de la page principale

Cette journée des métiers a pour but de mettre les étudiants de M1 et M2 en contact direct avec des représentants du monde de l’industrie de l’environnement


Date -
Heure 09h00 - 17h00
Adresse

1 a rue de la férollerie
45100 orleans
France


Cette journée des métiers a pour but de mettre les étudiants de M1 et M2 en contact direct avec des représentants du monde de l’industrie de l’environnement. Des présentations de professionnels, venant d’entreprises de tailles variées, permettront d’appréhender les réalités de l’ingénierie environnementale : modes de vie, prérequis, filières. Une table ronde sera ensuite animée par les enseignants et étudiants avec là encore une représentation diversifiée des types d’entreprises. Enfin, une présentation de la formation par les étudiants eux-mêmes sera proposée devant un panel de professionnels plus ou moins proches des thèmes couverts par la formation, qui les questionneront et les pousseront à prendre du recul afin de leur permettre de se projeter au niveau professionnel et mieux valoriser ces deux années importantes et décisives.

Au-delà de la rencontre avec les 18 étudiants actuels du master, cette journée peut être l’occasion d’affiner ensemble le positionnement de la formation vis-à-vis des besoins du monde professionnel. Le parcours G2 du master STPE prétend apporter une formation originale aux futurs cadres de l’Environnement avec un esprit ouvert et sensibilisé à la curiosité et au questionnement scientifique, formé à la gestion de la complexité et doté d’un raisonnement intégrant des échelles variées de temps et d’espace. Nous voulons développer la capacité des jeunes ingénieurs – chercheurs à préserver l’intégrité des observables tout en séparant clairement les résultats spécifiques et les hypothèses de travail, à interpréter les signaux faibles et les singularités associées, à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés en identifiant les paramètres principaux qui agissent sur l’état et le devenir des systèmes environnementaux réactifs et sous influence des actions anthropiques et des changements globaux.