Remboursement et exonération

Demander l'exonération ou le remboursement de vos droits d'inscription

Les modalités de remboursement ne sont applicables qu'aux étudiants inscrits dans des diplômes nationaux

Sont exclus des procédures de remboursement :

• les auditeurs libres
  • les capacitaires en droit 1ère année
  • les inscriptions secondes pour les étudiants non boursiers sur critères sociaux.

Sont remboursés de plein droit :

• les étudiants boursiers n’ayant pu justifier de leur statut de boursier au moment de leur inscription
  • les étudiants annulant leur inscription avant le 15 octobre 2023, déduction faite du montant équivalent au droit « transfert » (23 € pour 2023-2024)

Peuvent être remboursés sur décision individuelle du Président de l'Université après vérification du montant de leur quote-part :

• les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année d'inscription et dont le montant de la quote-part est inférieur ou égal à 850 €.

CALCUL DE LA QUOTE-PART :

(Revenu Brut Global des parents + RBG de l'étudiant) / 12

nb de personnes rattachées au foyer fiscal

Le remboursement sur décision individuelle donne lieu à la constitution d'un dossier que vous pouvez retirer auprès de votre service de scolarité ou du service central de scolarité (deve.scol@univ-orleans.fr). Vous renverrez ensuite ce dossier par mél à deve.scol@univ-orleans.fr avant le 31 janvier 2024, vous y joindrez 1 pdf constitué de toutes les pièces justificatives demandées.

Après étude de votre dossier, la décision vous sera communiquée par mél. Si elle vous est favorable, le service central de scolarité procédera directement au remboursement de vos droits d'inscription.

Attention, cette procédure interne à l'Université d'Orléans ne concerne que l'exonération à hauteur des montants des droits pour les étudiants nationaux arrêtés annuellement par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Peuvent être remboursés sur décision individuelle du Président de l'Université après avis de la commission de remboursement :

• les étudiants dont la quote-part est supérieure à 850 € et dont la situation personnelle a changé depuis le 1er janvier 2023 : décès, divorce, chômage des parents, perte de revenus attestée des parents… ;
  • les étudiants étrangers dont les revenus familiaux ne sont pas soumis au régime d’imposition français ;
  • les doctorants ;
  • les étudiants âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l'année d'inscription

A noter : Les remboursements sont fonction de la situation sociale, de la progression dans le cursus, de l'assiduité aux examens du 1er semestre de l'année en cours et de l'année précédente pour les étudiants inscrits l'année 2023-2023. Les étudiants avec une note égale à ABI seront exclus.

Sont exclus de cette procédure :

• les étudiants déjà titulaires d'un diplôme et s'inscrivant dans un diplôme de même niveau ou niveau inférieur.

Le remboursement sur décision individuelle après avis de la commission donne lieu à la constitution d'un dossier que vous pouvez retirer auprès du service central de scolarité (deve.scol@univ-orleans.fr). Vous renverrez ensuite ce dossier par mél à deve.scol@univ-orleans.fr avant le 31 janvier 2024, vous y joindrez 1 pdf constitué de toutes les pièces justificatives demandées.