Graduate School Orléans Numérique "GSON"

La Graduate School Orléans Numérique (GSON) propose une offre de formation complémentaire dans le domaine des sciences de la donnée aux étudiants de Master et aux doctorants. Elle a ouvert en 2017 grâce au soutien d'Orléans Métropole.

GSON, c'est quoi ?

La Graduate School Orléans Numérique (GSON) a ouvert en octobre 2017 grâce au soutien d'Orléans Métropole.
Elle propose un complément de formation dans le domaine des Sciences de la Donnée
et s'adresse aux étudiant·es de Master et aux doctorant·es.

Les étudiant·es inscrits dans ce programme peuvent prétendre à un Diplôme Universitaire (DU) décerné par l'Université d'Orléans.

Être Data Scientist c'est savoir travailler dans une équipe pluridisciplinaire Math/Info/Domaine d'application.

etre data scientist = au centre des maths / info / domaine d'application

Voici une présentation rapide de ce programme :

Les Modules GSON:

GSON vous propose une vingtaine de modules (leur nombre peut varier suivant les années).
Voici une présentation plus détaillée qui donne notamment un aperçu des modules (la liste exacte des modules ouverts est communiquée au moment des inscriptions) :

Inscriptions

Pour vous inscrire aux modules, rendez-vous sur la page Célène de GSON : inscription aux modules GSON

Ouverture des inscriptions :

Inscriptions au semestre 1 (mardi 16h15 - 19h) :  les inscriptions seront ouvertes du 11 au 25 septembre 2023.

Inscriptions au semestre 2 (15-19 janv. 2024) : les inscriptions seront ouvertes en novembre.

Fonctionnement de GSON :

Le programme GSON s'adresse aux étudiants des 15 Masters de l'Université d'Orléans reliés aux sciences des données ainsi qu'à tous les Doctorant·es.

Pour obtenir le Diplôme Universitaire GSON (DU), il faut :

1. Avoir suivi au moins deux modules (il n'est pas possible de suivre un module dont la thématique est déjà proposée dans votre formation initiale).
  2. Avoir suivi ces modules avec assiduité (les absences devront être justifiées)
  3. Avoir obtenu une moyenne supérieure à 10 sur les deux meilleurs module GSON suivis au cours de votre cursus
  4. Avoir suivi un stage spécifique ou dans le cadre de votre filière initiale (c.f., page concernant les stages sur Célène)
  5. Avoir validé votre Master