Véhicules & Systèmes Energétiques Durables - VSED

OSUC -Véhic RE

Le parcours VSED s’insère dans la spécialité Technologies pour l’Energie, l’Aérospatial et la Motorisation de Polytech Orléans. Plusieurs voies d’admission sont possibles en fonction du niveau d’études obtenu.

Une inscription complémentaire devra être faite à l’OSUC pour l’obtention du double diplôme (voie recherche du parcours VSED) après sélection par les enseignants responsables de Polytech.

OSUC - Combustion-Contrôle moteur

Objectifs et compétences

Ce parcours forme des cadres scientifiques dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le secteur du transport, de la production et de la valorisation de l’énergie. Les diplômés possèdent une approche globale des flux énergétiques avec des connaissances approfondies dans les domaines suivants : thermique, thermodynamique, mécanique des fluides réactifs ou non et automatique/contrôle.

Ecole de terrains

Au cours de leur formation, les étudiants du parcours VSED auront accès à des plateformes expérimentales de haut niveau via les modules d’enseignements et/ou les projets. Parmi celles-ci figurent des bancs d’essai moteur dans le laboratoire PRISME et dans les locaux de l’entreprise John Deere, des souffleries de grandes dimensions à PRISME.

Stages

Le parcours VSED est ponctué de 2 stages dont l’objectif est d’initier les étudiants au monde du travail en mettant en pratique les compétences acquises au cours de la formation. La durée cumulée des stages est de 10 mois minimum. Les stages se déroulent aussi bien dans des grands groupes industriels (ex : Renault, SAFRAN, SAINT GOBAIN …) que dans des laboratoires de recherche académiques.

OSUC-ventilateur Malavard

Métiers

Secteurs d’activités

Recherche et Développement (R&D) dans les secteurs :

du transport automobile, maritime aérien et spatial

de la production d’énergie : centrale combiné gaz, smart grid, énergie renouvelable :

Conduite d’installation : chaufferie, centrale nucléaire

Etude et chargé d’affaire : mise au point moteur, récupération d’énergie fatale

Le domaine académique

Poursuite en thèse, emploi dans les organismes et établissements de formation et de recherche (Maître de Conférences dans les Universités, Chargé de Recherche ou Ingénieur de Recherche au CNRS, à l’IRSN ….).

Le domaine non-académique

Chargé d'études scientifiques, chargé de mission, ingénieur et cadre technique en recherche et développement, cadre technique de l'environnement dans les bureaux d’études, les grands groupes privés et publics du secteur de l’énergie

Les entreprises dans lesquelles les étudiants trouveront des débouchés sont par exemple :

le secteur automobile : Renault, PSA, Bosch, Delphi, John Deere,

le secteur aéronautique et spatial : SNECMA, MBDA, EADS, ONERA, CNES, Alcatel, Thalès…

le secteur de (production/optimisation usage) d’énergie : EDF, ENGIE, AREVA, Véolia, Dalkia, Air Liquide.

Adossement Recherche

Le parcours VSED est principalement adossé à PRISME (Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique) et à l’ICARE (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement).

OSUC- Carte Chine

Partenaires

Le master « Risques et Environnement » repose sur une interaction forte avec la recherche menée dans les laboratoires du Grand Campus Orléanais (CNRS & Université d’Orléans  : ICARE, LPC2E, ISTO, PRISME, BRGM,  INRA-UR sols) dont les thématiques de recherche sont reconnus d’excellence, avec le pôle de compétitivité régional Eco-technologies DREAM Eaux et milieux et avec les Labex VOLTAIRE (étude des géofluides volatils, de la Terre profonde à la haute atmosphère) et CAPRYSSES (pôle chimie haute température –Energie) et le récent projet PIVOTS (Région Centre Val de Loire : ARD2020, CPER, FEDER) portés par l'Université d'Orléans.

La proximité du Pôle de compétitivité DREAM Eaux & Milieux, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la DREAL, et des entreprises associées (BRGM et filiales ; ANTEA Group, Iddea) assure des passerelles efficaces avec le tissu socio-économique.  La forte implication des partenaires industriels du campus orléanais se traduit non seulement par la participation active des personnels de plusieurs partenaires privés aux enseignements, mais aussi à l’encadrement de stages ou projets d’étudiants qui seront, pour partie, accueillis dans leurs locaux ou sur leurs sites.

Le parcours VSED est principalement adossé à PRISME (Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique) et à l’ICARE (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement).

International

Dans le cadre d’un programme d’échange avec les universités de Shandong (Qingdao) et de Fudan (Shanghai) en Chine.

Organisation des cours, camps de terrain et stage en Chine (facultatif)

Module projet Wetlands and soil chemistry for GHG emissions

Module projet Aerosol chemistry and pollution