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Sites et Sols Pollués - Diagnostic Environnemental (SSP- DE)

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Objectifs et compétences

Les enjeux environnementaux sont au cœur de la formation SSP-DE. Nos étudiants développent des savoir-faire applicables directement en entreprise, dans les collectivités territoriales et dans le domaine de la recherche académique. Nos diplômés sont le plus souvent recrutés dans des entreprises à ­finalité Sites et Sols Pollués et Diagnostic Environnemental. La diversité des compétences théoriques et pratiques enseignées leur permet également de poursuivre en thèse sur des sujets relevant de la transition écologique et énergétique.


Hydrogéologie, géochimie environnementale et géomatique sont les trois piliers techniques du parcours SSP-DE, avec une forte intégration entre des activités de terrain, de caractérisation, d’expérimentation, d’analyse statistique et de modélisation numérique prédictive. Cette intégration est favorisée par les mises en situation des étudiants sur les sites d’observation instrumentés de l’OSUC (Tourbière de la Guette; bassin versant péri-urbain de l’Égoutier), qui sont également les objets d’étude d’enseignants-chercheurs de l’ISTO et du LPC2E intervenant dans notre formation.


La formation SSP-DE béné­ficie d’interactions privilégiées avec le BRGM, l’INRAe et l’entreprise Antea Group, dont les ingénieurs et chercheurs enseignent au sein des modules du master. D’autres bureaux d’étude régionaux et nationaux, notamment spécialisés en SSP, participent également à la formation de nos étudiants. Nos partenaires proposent également des stages à nos étudiants qui sont en prise directe avec leur formation.


Ancré dans le continuum observation/caractérisation/modélisation et la démarche « learning by doing », le parcours SSP-DE associe :

  • Des enseignements sur le terrain, pour ancrer les notions d’observables, acquérir la maîtrise de matériel professionnel, consolider l’autonomie de nos étudiants, valoriser leur capacité à travailler en groupe, et les encourager à définir une problématique et construire un raisonnement. Un terrain par semestre sera proposé en lien direct avec :
  • Des enseignements en salle pour approfondir les fondamentaux (en cartographie numérique/statistiques/analyse spatiale/modélisation en zone non saturée ; (bio)géochimie ; transport réactif ; hydrogéologie ; transferts dissous et particulaires dans les hydrosystèmes ; sites et sols pollués ; ressource et sociétés ; économie de l’environnement/législation/data managment et anglais).
  • Des enseignements en laboratoire pour une formation concrète sur la caractérisation des matrices de type eau/sol/sédiment.
  • Une pédagogie sur projets, permettant un accompagnement personnalisé des futurs diplômés.

 

Ecoles de terrains et expérimentations sur les plateformes scientifiques : le lien formation / recherche

    •    Terrain interdisciplinaire « de l’observable au capteur » (M1S7)
    •    Terrain « environnements miniers » (M1S8)
    •    Métrologie environnementale (M1S8)
    •    Terrain « Hydrogéologie » (M1S8)
    •    Sites et sols pollués et plateforme instrumentale PIVOTS (M2S9)
    •    Terrain « Bassin versants » (M2S9)
    •    Expérimentation (M2S9)

Stages

Le BRGM, Antea Group, les laboratoires de recherche dont l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans , plusieurs bureaux d’étude nationaux, notamment spécialisés en SSP, et des établissements publiques accueillent chaque année des projets d’étudiants sur les deux ans du master, autorisant un accompagnement personnalisé au fil de l’eau, et la réalisation de stages immersifs en M1 et M2.

Les principaux sujets d’intérêt portent sur :

    •    Mise en situation professionnelle d’un ingénieur en SSP
    •    Les diagnostics environnementaux
    •    Les dynamiques eau-sol-plante-atmosphère
    •    Le transfert des contaminants d’origine anthropique
    •    La recharge artificielle des nappes en surexploitation et la gestion active des aquifères
    •    La gestion environnementale des sites (post)miniers et industriels
    •    Les besoins en eau et gestion des hydrosystèmes en milieux arides et semi-arides
    •    Les dynamiques érosion-sédimentation dans les bassins versants

Métiers

Le parcours SSP-DE t’apportera une formation originale tels de futurs cadres de l’Environnement entrant dans le monde du travail avec un esprit ouvert, sensibilisé à la curiosité et au questionnement scientifique. Tu seras sensibilisé à la gestion des milieux naturels et artificialisés et formé aux outils numériques et aux changements d’échelles (temps et espaces).
Notre expertise, les complémentarités thématiques évidentes au sein de l’équipe pédagogique et la présence déterminante d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel te permettra de développer une capacité à préserver l’intégrité des observables tout en séparant clairement les résultats et les hypothèses de travail, à interpréter les signaux faibles et les singularités associées, et à résoudre des problèmes complexes sous-déterminés en identifiant les paramètres principaux qui agissent sur les systèmes. Enfin, la pédagogie sur projet permet à chacun d’entre vous de trouver, approfondir et valoriser son identité afin de construire son propre projet professionnel.


Notre formation SSP-DE te permettra de candidater :

  •  sur un poste d’ingénieur(e) dans les bureaux d’études, des collectivités territoriales, ou des établissements publics nationaux (emplois :chargé d'études, cadre technique en R&D, cadre technique de l'environnement).
    sur un poste de doctorant(e) pour atteindre un niveau d’expert des bio-géosystèmes anthropisés et travailler en recherche académique pour des structures publiques (emplois type : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche au BRGM, CNRS, INRAe, IRD, CEREMA, ONEMA, IRSTEA, CIRAD, IRSN, INERIS, universités…) ou en R&D pour de grands groupes industriels ou des bureaux d’étude internationaux (Antea Group, EDF, iDRA, ACME, DEKRA, IDDEA, Neodyme...)
  • sur un poste de doctorant(e) pour atteindre un niveau d’expert des bio-géosystèmes anthropisés et travailler en recherche académique pour des structures publiques (emplois type : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche au BRGM, CNRS, INRAe, IRD, CEREMA, ONEMA, IRSTEA, CIRAD, IRSN, INERIS, universités…) ou en R&D pour de grands groupes industriels ou des bureaux d’étude internationaux (Antea Group, EDF, iDRA, ACME, DEKRA, IDDEA, Neodyme...).

 

  • Nous vous invitons à des séminaires proposés en visio-conférence pour vous informer sur le parcours SSP-DE

Lors de ces webinaires (via TEAMS), la présentation des contenus de la formation, de son organisation et des débouchés sera suivie par un moment d'échanges pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur votre projet professionnel, la suite de vos études supérieures et notre formation.

RDV :
    •    le samedi 17 février ; 14h > cliquez ici
    •    le lundi 26 février ; 18h30 > cliquez ici
    •    le lundi 11 mars ; 12h30 > cliquez ici
    •    le mercredi 20 mars ; 12h30 > cliquez ici