Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Soutenance HDR - BITRI Adnand - 14 h - Amphi OSUC

Contenu de la page principale

BITRI Adnand, Docteur en géophysique présentera ses travaux en vue de l’habilitation à diriger des recherches


Date -
Heure 14h00 - 16h00
Adresse

1A rue de la Férollerie
45100 Orléans
France


Résumé des travaux :

L’exploration sismique consiste à provoquer des ébranlements dans le sol à l’aide de source impulsive ou vibratoires et enregistrer en surface à l’aide des capteurs l’ensemble du champ d’onde généré. L’exploration sismique est souvent surnommé l’échographie du sous-sol. Eclairer le sous-sol grâce aux ondes sismiques de la même façon qu’on éclaire le fond d’une cave à l’aide d’une lampe torche est le rêve du géophysicien Afin d’y parvenir, des acquisitions et traitements sismiques complexes sont mis en oeuvre. L’étude de l’imagerie sismique comporte en soi une recherche théorique très complexe et fait appel à des techniques de calcul informatiques élaborées.

La première partie du mémoire est consacrée à l’imagerie sismique de la lithosphère. L’apport de la sismique a été déterminant dans l’élaboration de schémas structuraux à grande échelle et a permis d’étudier les mécanismes de formation d’objets géologiques tels que les chaînes de montagnes et les bassins sédimentaires. Elle concerne plus précisément la migration en profondeur et la détermination tomographique des vitesses dans la croûte.

La deuxième partie est consacrée aux développements des méthodes géophysiques innovantes pour la détection des cavités, la caractérisation des zones soumises à des mouvements de terrain et la détermination des paramètres géo-mécaniques des sols. Pour ces types de cibles, les techniques de reconnaissance par ondes sismique et radar géologique s’appuient naturellement sur un cadre issu des méthodes d’imagerie de la prospection pétrolière. Bien que ces méthodes soient basées sur des techniques faisant appel à la propagation des ondes, le changement d’échelle constitue l’originalité de ce travail.