Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ingénieur·e Génie industrie pour la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire

Contenu de la page principale

La spécialité forme des ingénieurs à même de relever les challenges de la fabrication et de l’industrialisation des produits de demain dans des secteurs stratégiques.

Polytech Orléans a implanté sa spécialité génie industriel au cœur d’une communauté industrielle dynamique et reconnue, en Eure-et-Loir (28), à CHARTRES.

La spécialité Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et à l’agroalimentaire est unique en France. L’ensemble des cours se déroulent à Chartres.

Objectifs de la formation

La spécialité forme des ingénieurs à même de relever les challenges de la fabrication et de l’industrialisation des produits de demain dans des secteurs stratégiques et innovants : la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire. 

Ces branches professionnelles sont à la recherche d’ingénieurs compétents, formés aux réglementations, aux enjeux et aux spécificités des produits qu’ils fabriquent, pour faire évoluer l’entreprise.

Cette formation originale, associée à une expérience industrielle forte (alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation en dernière année), vise à former un ingénieur attractif et immédiatement opérationnel pour relever les défis de l'innovation dans les entreprises.

   

Principaux secteurs d'activités et débouchés

C’est l’industrie qui répondra aux défis de demain car elle est capable d’inventer et de produire des réponses innovantes aux enjeux et aux mutations de notre monde.

L’industrie a des atouts pour intéresser et même susciter l’envie des jeunes générations comme une organisation de travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et le travail collaboratif.

Respect de l'environnement, exigences sanitaires, innovation et perfection dans les produits, nouvelles technologies de fabrication, etc. : les enjeux de production des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires sont de plus en plus convergentes.

Tous les types d'entreprises sont concernés par les problématiques de Génie industriel , des multinationales aux Petites et Moyennes Entreprises sous-traitantes, produisant en grande, moyenne ou très petite série.

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaireDans l'agroalimentaire :

L'accroissement de la population, les changements dans les modes de vie et le changement de la place de l'alimentation dans la société entraine des défis à la fois passionnants et complexes pour la production de denrées alimentaires. Seuls des moyens de production optimisés, innovants et à faible impact environnemental permettront de relever les challenges de l'alimentation et de satisfaire les besoins de demain.

 

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaireDans la pharmacie :

Le marché mondial du médicament augmente quatre fois plus vite que la production nationale Française. Les prévisions suggèrent que ces tendances vont se maintenir dans les décennies à venir. L'industrie pharmaceutique est un secteur stratégique pour la France aussi bien en matière d'emploi, d'économie que d'indépendance sanitaire. Produire vite et bien, une grande diversité de produits, avec une traçabilité sans faille, en intégrant les nouvelles techniques et les enjeux sociétaux de la responsabilité sur la santé des patients.
Au cœur du cluster Polepharma 1er exportateur de médicaments et qui couvre 53% de la production pharmaceutique française, la spécialité Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire offre un cadre idéal pour acquérir les compétences requises pour accompagner le développement de l'Industrie Pharmaceutique.

 

Image pour la spécialité Génie industriel, appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agroalimentaireDans la cosmétique :

L'industrie cosmétique constitue l'un des fleurons de l'économie française. Les marques Françaises de parfum et de cosmétique sont internationalement connues et reconnues pour la qualité de leurs produits. Pour rester compétitif et fidéliser les consommateurs dans un marché très concurrentiel, cette industrie ne cesse d'innover dans la recherche de nouveaux principes actifs, la composition de nouvelles formules, mais également dans la galénique et des emballages inventifs qui sont les porteurs de l'image de leur marque.
Au cœur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, qui met en réseau les acteurs de la filière et participe au développement de la recherche et de l'innovation, partenaire de la formation, le cursus d'Ingénieur en Génie industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire prépare au mieux aux exigences et aux spécificités des métiers de la cosmétique.

 

Vocation internationale

La mondialisation et le développement à l'international notamment dans les pays émergents est un enjeu très fort pour les trois secteurs de la spécialité  « Génie industriel », appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire. Les ingénieurs formés doivent être opérationnels dans un contexte de travail collaboratif international. La spécialité a donc une vocation internationale forte :

  • Elle accueille des étudiants français et étrangers pour constituer des promotions multinationales,
  • Des enseignements de langues en groupe réduits sont proposés, ainsi qu'un accompagnement personnalisé,
  • Un semestre complet est consacré à la mobilité 'internationale sous forme d’expériences professionnelles ou un cursus académique  en 4ème année.

 

Partenaires industriels

Pour se confronter aux réalités du terrain, se former en situation réelle de management et être ainsi opérationnel, la spécialité inclut deux dispositifs permettant de justifier d'une véritable expérience professionnelle :

  • Un stage long (1 semestre, à l'étranger) en 4ème année,
  • Une dernière année en alternance en contrat de professionnalisation.

L'innovation est au cœur des enjeux du futur pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. L'accent est porté sur l'innovation avec des enseignements dédiés, en lien avec des professionnels de l'industrie :

Un Serious Game de création d'entreprise permet également aux élèves-ingénieurs de créer réellement leur entreprise à travers un projet viable.

 

Partenariats de recherche

Polytech Orléans est localisée sur un grand campus qui regroupe l’Université et le CNRS, proche du BRGM et de l’INRA. L’école compte 96 enseignants dont 72 enseignants-chercheurs. Elle s’appuie sur 8 laboratoires de recherche, dans lesquels ses enseignants-chercheurs effectuent leurs activités de recherche. Voir la liste des laboratoires partenaires.

 

Mots clés

Génie industriel, cosmétique, pharmacie, agro-alimentaire.

 

Formations complémentaires

Il est possible d'obtenir, en parallèle de la formation, un diplôme de Master supplémentaire : voir la liste des formations complémentaires proposées par Polytech Orléans

 

Renseignements