University : Main content

Titre de page

Master

Contenu de la page principale

Présentation du Master Chimie Moléculaire et de ses 3 parcours.

Le Master Chimie Moléculaire propose aux étudiants trois parcours permettant d'approfondir les domaines suivants :

  • Conception et Synthèse (CS) :  conception ou de synthèse de nouvelles molécules complexes 
  • Stratégie et Qualité en Chimie Analytique (SQCA) : analyse en milieu complexe et développements méthodologiques d’analyse
  • Bioactifs et Cosmétiques (BC) : obtention et de caractérisation chimique et biologique de bioactifs

Le Master Chimie Moléculaire a pour objectif de former des cadres chimistes possédant de bonnes compétences en synthèse organique et en chimie analytique (1ère année du master commune au 1er semestre) et ayant acquis une spécialisation plus pointue dans l’un des deux domaines : Chimie de Synthèse ou Chimie analytique.

    Les deux spécialités SQCA et BC  sont ouvertes en apprentissage pour les étudiants du Master 2.

    A l’issue de la formation, les diplômés sont détenteurs d’un bagage technique et méthodologique favorisant leur intégration rapide et efficace dans le tissu professionnel, leur aptitude à suivre sans difficultés les évolutions prévisibles dans leur discipline ou permettant leur poursuite d’études en thèse grâce à une initiation à la recherche.

    Les objectifs spécifiques fixés pour renforcer et valoriser au mieux les connaissances fondamentales acquises dans le domaine de la chimie sont de :

    •  donner aux étudiants une bonne pratique de l’outil informatique ;
    • dispenser un enseignement efficace et personnalisé de l’anglais ;
    •  sensibiliser au rôle fondamental de la recherche en chimie ;
    •  assurer une formation de culture générale solide incluant notamment des notions d’économie, de gestion, de sociologie des entreprises et de management d’équipe.

    Les diplômés du Master Chimie Moléculaire sont destinés à exercer en tant que cadre sur des emplois d’Ingénierie dans les secteurs professionnels suivants :

    •  chimie
    •  pharmaceutique
    •  cosmétique
    •  agro-alimentaire
    •  environnement,

    La poursuite du cursus en thèse (Bac+8) est également possible à l’issue de la formation pour les étudiants désireux de s’orienter vers la Recherche.

    Les métiers accessibles:

    Ingénieur d’étude (Recherche et développement); Cadres spécialistes en sciences analytiques, en assurance qualité, dans des entreprises chimiques, para-chimiques, pharmaceutiques, cosmétologiques ou agro-alimentaires ainsi que dans des organismes de recherche ou des collectivités territoriales ; Cadre technico-commercial en chimie analytique.

    Après une thèse de doctorat : Chercheur ou Ingénieur de recherche dans un organisme public de recherche, enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur ; Responsable d’équipe de recherche et développement en entreprise.

    Pour plus d’information merci de contacter les responsables de licence auprès du secrétariat : chimie.cost@univ-orleans.fr

     

    Master MEEF Physique-Chimie

    •  100 % d’admissibilité en 2017 aux concours (CAPES + CAPLP), dont  88 % d'admissibilité au CAPES !
    •  candidature au Master MEEF Physique-Chimie, vous devez vous porter candidat à l’adresse suivante :       candidature MEEF

    Attention : Date limite des préinscriptions : 29 août 2019

    Phase 1 des candidatures : jusqu’au 18 mai
    Phase2 des candidatures (dans la limites des places disponibles) : du 1er juin au 10 juillet
    Phase 3 des candidatures (dans la limites des places disponibles)  : du 20 juillet au 29 août

    En savoir plus sur le Master MEEF en général