University : Main content

Titre de page

Lycéennes et lycéens

Contenu de la page principale

Vous souhaitez intégrer l'université ? Consultez les modalités et le calendrier d'inscription.


A compter de la rentrée 2019, l'inscription en première année de Licence et en première année de DUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup se fait d'abord en ligne(*) avec toutefois maintien d'un rendez vous en chaîne, et obligatoirement au mois de juillet pour les lycéens ayant confirmé leur vœu avant le 15 juillet. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés (cf en bas de page)

Après validation de votre proposition d'admission, vous devez suivre la procédure suivante :

  1. A partir du 5 juillet 2019 (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne(*) sur l'application IA primo  et payer les droits d'inscription, possible uniquement par carte bancaire. L'inscription en ligne nécessite au préalable le paiement sur le site du Crous de la cotisation Vie étudiante et de campus (cf modalités ci-dessous). Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne.

Consulter mon inscription 2019-2020 ou rééditer mon récapitulatif d'inscription.

INFORMATIONS IMPORTANTES : Dans l'attente de l'intégration des résultats du baccalauréat dans Parcoursup, nous sommes contraints de fermer le serveur d'inscription. L'inscription sur notre plateforme tout comme la prise de rendez-vous dans Parcoursup seront possibles après l'injection des résultats, à compter de samedi 06/07. Les rendez-vous sur place se feront à partir de mardi 09 juillet. 

  1. Prendre rendez-vous sur Parcoursup 
  2. Le jour de votre rendez-vous, vous devez présenter les pièces justificatives du dossier d'inscription ainsi que les originaux. Votre carte d'étudiant et les certificats de scolarité vous seront remis et il sera procédé à votre inscription pédagogique.

Dates d'ouverture des centres d'inscription :
Pour finaliser votre inscription, vous devrez vous présenter, à l'heure de votre rendez-vous, muni(e) des  pièces justificatives demandées, du 08 juillet au 18 juillet 12h, et du 5 septembre au 9 septembre pour les lycéens de la procédure complémentaire et les lycéens résidant en outre-mer et à l'étranger.

Une deuxième période d'inscription est prévue du 26 août au 06 septembre pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet et pour les lycéens résidant en outre-mer et à l'étranger.

Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 20 septembre directement dans les composantes.

La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : Se renseigner auprès de la  composante directement

 


Si vous rencontrez des difficultés, l'assistance téléphonique est à votre service jusqu'au 6 septembre  :


 

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2019-2020 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante
 

IMPORTANT : depuis la rentrée de septembre 2018
• la cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Vous ne changez plus de régime d’assurance maladie et vous restés affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

• Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 91€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
 Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.
 

 


 (*) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les étudiants en formation en apprentissage
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

 

Les étudiants extra communautaires peuvent télécharger le dossier d'inscription ci-dessous :