Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Soutenance de thèse de Kawther ALIMI

Contenu de la page principale

En Tunisie, les autorités ont dû faire face à maints défis économiques depuis 2011 qui a marqué un véritable retournement de la conjoncture économique du pays. Depuis, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a été au centre des controverses quant au rôle qu’elle a joué ou qu’elle devrait jouer vis-à-vis de la croissance et de la stabilité des prix. Le premier chapitre se propose d’analyser les effets de la politique monétaire (PM) dans un contexte d’une menace inflationniste élevé. Nous montrons que les effets de la réponse de la BCT à l’inflation a été limitée et que l’instrument de PM est devenu quasi-inopérant. Il ressort que l’efficacité de la politique monétaire de la BCT a donc été limitée par autres facteurs telle que l’inflation importée. Dès lors, le deuxième chapitre porte sur l’interaction entre la politique monétaire et la politique de change. Nous montrons que le degré du pass-through a un impact considérable sur les fluctuations économiques en termes de variabilité de l'inflation et de l'écart de production. Conformément à ce qui avait été trouvé dans le premier chapitre, le canal du taux d’intérêt s’avère également inefficace notamment dans un contexte de pass-through incomplet. Enfin, les imperfections sur le marché du travail sont également susceptibles d’expliquer l’inflation en Tunisie et les difficultés à contrôler la hausse des prix. Le troisième chapitre s’intéresse aux effets de la PM en considérant la rigidité salariale sur le marché du travail. Il ressort de ce chapitre que la rigidité des salaires affecte largement la dynamique de l'inflation en Tunisie et en conséquence, l’efficacité de la PM.

Candidature masters économie

Salle des thèses (2e étage) - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la société