Procédure de demande d’aménagements des études et/ou des examens, année blanche et maintien de bourse - Pour CHARTRES, CHÂTEAUROUX et ISSOUDUN

Etudiant ou futur étudiant de Chartres, Châteauroux et Issoudun, antennes de l’Université d’Orléans, vous êtes confrontés à une situation liée à la maladie, ou à un handicap: vous pouvez demander un aménagement

Procédure pour une 1ère demande

Si vous souhaitez bénéficier d’un aménagement, vous devez impérativement prendre contact avec le Service de santé universitaire (Ssu) avant le 31 octobre 2022 pour le semestre 1 et le 28 février 2023 pour le semestre 2

(En dehors de ces dates, en cas d'accident ou de maladie récemment découverte, nous contacter rapidement).

Contact : SSU d'Orléans

Mail : sante[at]univ-orleans.fr

Adresse : Service de santé universitaire,  9 Rue de Tours 45072 ORLEANS cedex2

1. Vous devrez télécharger le formulaire  " première demande d’aménagement" (voir en bas de page). Une fois rempli, ce document sera à envoyer, au Ssu, accompagné du dossier médical.  Les documents médicaux sont indispensables, un simple certificat médical indiquant que vous avez besoin d’un aménagement ne peut suffire.
  2. Après réception des documents, un entretien téléphonique vous sera proposé pour définir avec vous les aménagements adaptés à votre situation.
  3. Parallèlement vous devrez vous faire connaitre auprès de Passerelle Handicap qui vous accompagnera  dans votre projet d'étude et/ou professionnel et dans votre vie universitaire.

Documents à fournir :

-  Dossier médical (comptes-rendus, bilan orthophonique ou de psychomotricité récent, examens biologiques et/ou radiologiques, dispenses, ordonnances,…)

-  Photocopies ou scanners de vos vaccinations (Vérifier que vos Noms et Prénoms figurent bien en haut de la page du Carnet de santé )

-  Décisions d’aménagements pour les examens précédents (bac, BTS,…)

Au regard des pièces médicales fournies, le Médecin du Ssu rédigera un avis médical avec les aménagements qui lui paraissent adaptés.

Ce document ne constitue qu'un avis médical et n’engage pas l'Université.

Une fois l'avis médical émis par le Médecin du Ssu, Passerelle Handicap, est en charge des procédures administratives et de leurs mises en place.

La décision d'accompagnement et d'aménagement ne sera effective qu'au moment de la signature d'un arrêté spécifique émanant du Président de l'Université.

Procédure pour le renouvellement d’aménagement accordé à l’Université d’Orléans

Un avis a été rendu par le Médecin du Service de santé universitaire (Ssu) l’année dernière, vous souhaitez un renouvellement :

- Vous ne changez pas d'orientation, vous ne souhaitez pas de modification, vous devez prendre contact avec le SSU au 02 38 41 71 79  pour évaluer si la reconduction peut être automatique.

- Vous changez de diplôme (par exemple : licence -> master ; DUT-> LP ou L3; Master -> doctorat;...), d'orientation ou vous souhaitez une modification :

1.    Vous devrez télécharger le formulaire « demande de renouvellement d’aménagement » (voir en bas de page). Une fois rempli, ce document sera à envoyer au Ssu avant le 6 novembre pour le 1er semestre et avant le 12 mars pour le 2nd semestre.

2.    Un entretien vous sera proposé avec une infirmière et le médecin du Ssu, afin d’évaluer vos besoins.

3.    Parallèlement vous devrez vous faire connaitre auprès de la Passerelle Handicap qui vous accompagnera  dans votre projet d'étude et/ou professionnel et dans votre vie universitaire.

Contact : SSU d'Orleans

Mail : sante[at]univ-orleans.fr

Adresse : Service de santé universitaire, 9 Rue de Tours 45072 ORLEANS cedex2

Documents à fournir :

-  un dossier médical actualisé avec les nouveaux documents si nécessaire: comptes-rendus, examens biologiques et/ou radiologiques, dispenses, ordonnances,…

Ce document ne constitue qu'un avis médical et n’engage pas l'Université.