University : Main content

Titre de page

S'organiser

Contenu de la page principale

La rentrée est riche en événements et démarches cruciales la suite. Pour partir du bon pied, il suffit de suivre le guide !

Image
S'organiser pour sa rentrée

 

Les réunions de rentrée

Chaque nouvel étudiant doit participer aux réunions de rentrée qui se déroulent la première semaine de septembre.

Pour le campus d'Orléans la Source, les dates des réunions de rentrée des étudiants de 1ère année sont les suivantes en Droit, Economie, Gestion, en Sciences et Techniques (dont STAPS), en Lettres, Langues, Sciences Humaines, à Polytech et à l'IUT d'Orléans.
 
Pour les autres sites, consultez les pages web des services de scolarité concernés.
 

Se déplacer

Pour vous déplacer sur les campus, et trouver ce qui vous intéresse, vous pouvez trouver tous les accès et adresses en fonction du site et de la composante dans laquelle vous êtes inscrit-e : horaires des bus, tram, etc.

Vous pouvez télécharger ci-contre le plan du campus d'Orléans.Vignette plan du campus d'Orléans

Votre calendrier d’étudiant-e

Si vous vous demandez déjà quand sont les vacances, regardez dans le calendrier. Vous y trouverez également les dates d’examens, des jurys, etc.

La carte étudiante

Vous ne devez jamais te séparer d'elle ! C'est votre carte d'identité multiservices : paiement aux RU et dans les cafétérias, emprunt à la BU, accès à certains espaces...

En dehors de l'université, elle atteste de votre état d'étudiant et vous donne accès à toutes les réductions étudiantes.

Les horaires des BU

Pour vous documenter, effectuer tes recherches, lire pour le plaisir... Toutes les informations sur les Bibliothèques Universitaires (BU), Centre de Recherches et de Documentation (CRD) des sites d'Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun et Tours-Fondettes.

Votre inscription administrative

Si vous êtes présent-e à la rentrée, vous allez remplir un formulaire d'inscription pédagogique (manuellement ou informatiquement).

Cependant, si vous n'avez pu être présent-e lors de la rentrée, vous devez absolument vous renseigner auprès de votre responsable de formation pour remplir ce formulaire, c'est celui qui vous inscrit aux examens !

Étudiant-e international

Si vous êtes étudiant-e étranger-e, c'est le moment de mettre à jour votre titre de séjour.