" Fête de la Science 2018 - le GREMI au Village des Sciences de Bourges | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Fête de la Science 2018 - le GREMI au Village des Sciences de Bourges

13/10/2018 - 14:00 - 14/10/2018 - 18:00

Lieu: Campus Lahitolle - Village des sciences de Bourges

Une affaire d'état : À la découverte des Plasmas...

Les plasmas sont partout autour de nous ! Ils se rencontrent à l'état naturel en astrophysique (étoiles, comètes, atmosphères planétaires,...) ou sur Terre sous forme d'éclairs ou d'aurores boréales. Les plasmas sont aussi présents dans nos maisons notamment pour leurs facultés à produire de la lumière (lampes fluo-compactes, écrans plasmas).

Du fait de leurs propriétés énergétiques et réactives, les plasmas sont impliqués dans la fabrication de nombreux composants électroniques qui équipent nos ordinateurs et nos téléphones portables. Ils sont également utiles pour une grande variété d'applications : torches à plasma (soudure?), propulsion plasma (positionnement des satellites), plasmas médecine, lasers, dépollution, traitement de l'eau, contrôle d'écoulements...

Lors de votre passage sur ce stand, des enseignants, des ingénieurs et des doctorants vous feront découvrir l'univers des plasmas grâce à de petites expériences.


Les aurores bleues de la planète rouge

Depuis que le monde est monde, les aurores polaires font partie intégrante de notre planète Terre, excitant l'imagination des humains au cours des âges, favorisant les légendes et les croyances. Mais ces magnifiques couleurs qui enflamment le ciel nocturne principalement dans les régions proches des pôles, ne dépendent aucunement de l'activité humaine, mais plutôt de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre !

Nous vous proposerons une animation autour du Planeterella, un simulateur d'aurores polaires, et vous expliquerons le secret de leur formation : cercles d'aurores boréales mauves, irisations rougeâtres qui permettent de voir les configurations du champ magnétique, anneau de particules? .. et vous montrerons ce à quoi peuvent ressembler les aurores martiennes !

Voir aussi

De la fontaine lumineuse à la fibre optique : comment guider la lumière dans la matière ?

Il vous sera présenté et expliqué quelques exemples de guidage de la lumière, et plus généralement des ondes, dans la matière.

 

 



Plan d'accès

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Accéder à cet événement :

Campus Lahitolle - Village des sciences de Bourges
11, Rue Michel Marest
18000 Bourges