Université d'Orléans

Présentation

La plaquette du laboratoire  - Français

Laboratory brochure - English

 

Le laboratoire GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7344) du CNRS (INSIS, section 10) et de l’Université d’Orléans, créée en 1982. Le GREMI est principalement localisé sur le campus universitaire d’Orléans dans le même bâtiment que l’école d’ingénieurs POLYTECH depuis 1998. En 2009 le LASEP localisé à Bourges a rejoint le GREMI. Une partie du laboratoire est donc localisée à Bourges (site IUT).

Le laboratoire compte 22 enseignants-chercheurs, 8 chercheurs dont 1 CDI, et 11 IT/BIATSS permanents ainsi qu’une vingtaine de CDD (doctorants, post-doctorants et ingénieurs).

Les recherches menées au GREMI s’inscrivent dans le domaine des plasmas et des procédés plasmas et laser.

Les approches sont bâties sur un socle pluridisciplinaire en physique, optique, chimie, matériaux, énergétique. Elles couvrent un ensemble d’applications qui relèvent principalement de l'ingénierie pour l’énergie, l’électronique, la biologie, la dépollution, la métrologie, la modification d’écoulements, la sécurité aéronautique.

Les recherches sont de nature fondamentale et appliquée dans l’esprit « comprendre pour concevoir » afin de répondre aux défis sociétaux. Si le parc instrumental est riche, la recherche repose aussi sur la modélisation et la simulation numérique qui prennent une place de plus en plus importante.

Organisation scientifique

Les activités de recherche concernent :
- les plasmas créés par tout type de décharges et leurs applications, depuis leurs propriétés fondamentales jusqu'au développement de procédés complets.
- les nouveaux matériaux (couches minces et nanomatériaux), la modification de surface par plasma et/ou laser pour exacerber ou changer leurs propriétés, la conception de bancs spécifiques fiables de détermination de ces propriétés et le montage d’assemblages pour obtenir des démonstrateurs.

Le laboratoire s'est ainsi structuré autour de 2 axes scientifiques principaux :

- Axe PEVS : Plasmas pour l'environnement, le vivant et la sécurité

- Axe MFPL : Matériaux fonctionnels par plasmas et lasers


Les formations par la recherche

Le laboratoire est lié sur le plan de la pédagogie et de la recherche à l'école Polytechnique de l'Université (Polytech'Orléans) et au Collegium Sciences et Techniques.
Formations doctorales : Master Physique Fondamentale et Applications (PhyFA) et le Master de Physique appliquée et Ingénierie Physique (PAIP)
Ecole doctorale : Energie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l'Univers (EMSTU)