" Soutenance de thèse de Mamadou Sankhe le 9 mai à 14h30 | Université d'Orléans

Soutenance de thèse de Mamadou Sankhe le 9 mai à 14h30

Lieu: Amphithéâtre Cujas, Antenne de la Faculté de Droit

Caractérisations spatio-temporelles de milieux plasmagènes transitoires à hautes énergies

Les milieux plasmagènes transitoires générés par décharge électrique pointe-pointe et par claquage laser sont utilisés dans des applications d’allumage de mélanges combustibles ou à des fins d’analyses telles que la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS). Parallèlement à leurs importants intérêts scientifiques et technologiques, ces milieux restent difficiles à appréhender en raison de leur caractère transitoire et des gradients importants qui les caractérisent. De plus, les hypothèses d’Équilibre Thermodynamique Local (ETL), souvent faites dans le cadre de leur étude, ne sont pas toujours vérifiées.

Afin de mieux connaître ces milieux plasmagènes transitoires, deux techniques complémentaires de caractérisations spectroscopiques ont été mises en oeuvre : la Spectroscopie Optique d’Émission (SOE) et la Diffusion Thomson (DT).

L’utilisation combinée de la SOE (fondée sur des hypothèses complémentaires validant l’ETL) et de la DT (supposant uniquement une distribution maxwellienne des vitesses translationnelles des particules), doit permettre de valider les conditions d’ETL dans les plasmas étudiés et de fournir des données d’entrée réalistes pour les modélisations.

Dans le cadre de cette thèse, nous avons étudié une décharge électrique pointe-pointe, utilisée dans l’allumage de poudres métalliques, et des plasmas de claquage et d’ablation induits par laser, utilisés pour les applications LIBS.

Accéder à cet événement :

Amphithéâtre Cujas, Antenne de la Faculté de Droit
11 Rue Michel Marest