Université d'Orléans

Tutelles

Le GREMI (Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés) est une unité mixte de recherche de l'Université d'Orléans et de l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS.

Il regroupe actuellement près de 75 personnes dont 30 chercheurs ou enseignants chercheurs permanents, 11 ingénieurs, techniciens ou administratifs et environ 30 doctorants, post-doctorants et visiteurs. Le laboratoire est rattaché administrativement à l’Ecole Polytechnique de l'université d'Orléans (Polytech'Orléans )

Le GREMI fait partie de l'Institut Thématique Pluridisciplinaire (ITP) Energie et Matériaux de l'Université d'Orléans. L’ITP Energie & Matériaux structure les politiques scientifiques des laboratoires CEMHTI, CRMD, GREMI, ICARE, PRISME et les actions de formation aux niveaux Master (énergie, matériaux, instrumentation et métrologie…) et Licence (physique, chimie, sciences pour l’ingénieur…).

Le GREMI appartient à la fédération de laboratoires EPEE (Énergétique, Propulsion, Espace et Environnement) du CNRS et de l’Université d’Orléans, qui coordonne les activités de recherche orléanaise dans les domaines de l’aéro-thermodynamique, de la combustion et des explosions, des plasmas et du rayonnement.

Institut de rattachement au CNRS :
INSIS : Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes

Département de rattachement au Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche :
DSPT 8 : Département Sciences pour l'Ingénieur de la MSTP

Section de Rattachement au Comité National de la Recherche Scientifique:
Section 10 : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Délégation Régionale du CNRS:
DR8 : Délégation Centre - Limousin - Poitou - Charentes