Université d'Orléans

Travailler au Laboratoire

 

 

 Notre laboratoire offre aux étudiants de master (M1, M2) la possibilité d'accomplir des expérimentations en laboratoires mettant en oeuvre des instruments de pointe.

 

Master Sport Prévention Santé Bien-être

L'objectif de la spécialité « Sport, Prévention, Santé, Bienêtre » est de doter les étudiants de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles afin de les rendre aptes à exercer des fonctions stratégiques et opérationnelles dans le domaine du Sport et de la prévention de la santé et du reconditionnement physique.

Cette spécialité permet d'approfondir ses connaissances dans trois domaines principaux :

  • les sciences physiques appliquées au mouvement humain,
  • l'ergonomie dans la conception des exercices physiques,
  • la conception de services aux personnes.

 

Unités d’Enseignements dispensés au laboratoire 

  • UE 9 Analyse biologique, histologique et biochimique du système musculaire, articulaire et osseux.
  • UE 15 Outils de mesure et diagnostic.
  • UE 16 Traitement du signal.
  • UE 17 Exercices physiques et rééducation.
  • UE 18 Système ostéo-articulaire et vieillissement.
  • UE 24 La fonction musculaire: adaptation biologique et biomécanique suivant les âges de la vie, Récupération et ré-athlétisation.
  • UE 26 Activité physique, santé et rééducation.

 

Mise en place d’un Master ingénierie de l’Image

Le MASTER a une vocation à la fois recherche et professionnelle. La formation débouche naturellement sur les métiers de la recherche via une poursuite en doctorat. L’orientation vers la  recherche  d’un étudiant peut être définie  par le choix des projets et/ou stages.

Le MASTER vise aussi à former des ingénieurs spécialistes de traitement d’image (et pas forcément dans le domaine de l’imagerie médicale) qui peuvent participer à la création et au développement de logiciels spécialisés (appareils d’acquisition) ou non (retouches d’image, grand public)  des ingénieurs ``médicaux’’ (dans tous les domaines d’acquisition à l’hôpital), des manipulateurs radio, des techniciens IRM etc.

Le MASTER vise également à renforcer les compétences en imagerie médicale des médecins, étudiants en médecine et internes se spécialisant dans des spécialités d’imagerie (radiologie, neuro radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire).

 

 

EDIFICE

Le projet Édifice mis en place par l’Université d’Orléans propose un dispositif de formation en sciences exactes capable de mettre en valeur l’excellence propre à chacun dans une offre cohérente allant de Bac-3 à Bac+8. Il se donne pour but la réussite du projet de formation de chaque lycéen et futur étudiant ainsi qu’une meilleure attractivité des domaines scientifiques.

Notre laboratoire I3MTO a été incorporé à cette démarche. Ainsi 12 élèves viennent deux fois par mois le lundi après-midi au laboratoire pendant le 1er semestre 2014 afin d’échanger avec les doctorants sur la possibilité d’orienter leurs études vers les domaines scientifiques, voire la préparation d’une thèse de sciences.

 

STAGIAIRES 

I3MTO accueille chaque année de 2 à 4 étudiants en stage de master au laboratoire.

Actuellement deux stages en cours :

  • un stage est dédié à l’innervation et la vascularisation de l’os sous-chondral dans un contexte arthrosique,
  • un autre est dédié à la caractérisation cellulaire et moléculaire dans des modèles expérimentaux de pathologies ostéo-articulaires.

 

I3MTO accueille également chaque année des stagiaires en licence ou BTS.

  • Actuellement un stage en cours pour un BTS Biotechnologies BTEC2 portant sur une molécule de différenciation des chondrocytes.